AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadouch


Dans cette copieuse BD de plus de 200 pages (cette intégrale rassemble les 2 tomes de l'édition originelle), Christophe Blain se livre à un essai de politique fiction pas si fiction que ça, à partir de l'expérience vécue par le co-auteur, Abel Lanzac (pseudonyme d'un ancien conseiller de Dominique de Villepin, diplomate, etc...).
J'ai cru que je m'ennuierais, eh bien pas du tout ! Dès le début, on est saisi par la vivacité du propos et du trait. le personnage du ministre, Alexandre Taillard de Vorms, même s'il peut paraître caricaturé, a sans doute beaucoup de vrai par rapport aux réalités du monde politique : brillant mais totalement déconnecté du réel, fantasque, entier, humain et ingérable à la fois, exigeant, fascinant, égocentrique et idéaliste... Son jeune conseiller, "héros" de cette BD, est fasciné par le personnage, et le lecteur aussi. On est pris avec eux dans toutes les questions de politique internationale, mais surtout dans la façon de les gérer dans... la communication ! Les "langages", comme ils disent...
Les visages sont soit très réalistes, soit taillés à la serpe, les décors sont efficaces et le travail des décors remarquable.
Au final, une lecture vraiment passionnante, que l'on soit passionné de politique, ou amateur de BD, ou ni l'un ni l'autre !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}