AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Arthur Vlaminck devient le "langage" du ministre des Affaires étrangères. On le devine brillant thésard, idéaliste, concerné, soucieux de bien faire. Il tombe dans une pétaudière, où chaque attaché, chaque conseiller essaie de garder son pré fleuri intact, tout en essayant de récupérer les honneurs et de refiler les sales boulots aux autres. Arthur Vlaminck va rédiger des fiches, des discours, des allocutions, des tribunes, des cartes blanches, tentant vainement de saisir la substantifique moelle de la pensée d'Alexandre Taillard de Vorms, le ministre qui semble changer d'avis comme de chemise. Arthur Vlaminck peut compter sur ses collègues... mais uniquement pour lui faire des coups de pu...

On reconnaît sans peine Dominique de Villepin dans le rôle du ministre. Et le bel aréopage qui gravite autour de lui n'a rien à envier à une horde d'hyènes.

Arthur Vlaminck va perdre ses illusions, sa copine, son temps et son énergie... Ou peut-être va-t-il se trouver une raison de vivre, une fois qu'il aura admis que ce métier exclut toute vie "normale"...

Au-delà de l'aventure personnelle (et irrésistible) d'Arthur Vlaminck, il y a le terrorisme et la crise des armes de destruction massive en Irak (appelé Lousdem dans la BD). On retrouve entre autres Chirac, Colin Powell et G.W. Bush et les négociations avec l'ONU.

C'est brillant et déprimant, imaginatif et désespérément vrai, caustique et réaliste, grave et léger, inoubliable, incontournable surtout. A ne pas manquer. A dévorer d'un seul coup ou à déguster par petits chapitres (car cela peut se révéler assez indigeste parfois, dans la satire poitique). Pour avoir côtoyé quelques politiciens et de nombreux rats de ministères, je persiste à penser que la fiction ne sera jamais à la hauteur de la réalité. Mais on peut en rire et prendre un bon bol d'humour avec la dose de philosophie et de flegme qui va avec grâce à cette BD.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}