Critique de xnewlo

Avec le temps morose de ces dernières semaines, j'avais bien envie de légèreté en ce moment. C'est alors que l'intégrale des Colocs s'est retrouvé dans mes mains. Je me suis rappelée avec joie que j'avais acheté ce coffret il y a quelques années lors du salon du livre de Paris. En prime, je redécouvre un autographe de l'autrice Emily Blaine, fait de paillettes toutes roses. Une comédie romantique bourrée d'humour, de gourmandises et de tentations ? Pourquoi pas !

Nous abordons ici l'histoire de Maddie et Connor. Ces deux personnes, après une soirée bien arrosée, ont fini dans la voiture de ce dernier pour une partie de jambes en l'air endiablée sans lendemain.
Quelques mois plus tard, Connor recroise la jolie brune. Il est actuellement le colocataire d'Austin, son meilleur ami. Il va vite se rendre compte que Maddie est en réalité la petite soeur de ce dernier, et il ne l'avait plus vue depuis des années. Désireux de respecter son pacte avec Austin (on ne touche pas aux soeurs, tous deux coureurs de jupons!). Connor va tâcher de s'éloigner de la jeune femme. Néanmoins, la tentation étant forte, son amitié avec Austin va-t-elle résister ?

Ici nous suivons les points de vue des deux protagonistes principaux.
Connor est un trentenaire qui a oublié de grandir. Il collectionne les conquêtes et s'enivre régulièrement durant les incroyables fêtes qu'il organise avec Austin. Il consacre une bonne partie de son quotidien à la cuisine et s'apprête à ouvrir son propre restaurant d'ici peu.
Maddie est une jeune étudiante en dernière année d'école infirmière. Près de dix ans la sépare de Connor, et pourtant, rien ne lui fait peur. C'est une jeune femme indépendante, provocante, et débrouillarde.
Enfin nous rencontrons aussi quelques personnages secondaires tels Austin le meilleur ami de Connor, Sophia, la soeur de Connor, Ashley la meilleure amie de Maddie, et enfin Ben, le chef pâtissier de Connor.

D'un avis général, je dirais que j'ai pas mal apprécié cette lecture ! L'histoire n'est pourtant pas originale ni inédite. Pourtant, la fraicheur des différents personnages et la bonne dose d'humour qui ponctuent les pages ont été très divertissantes. L'alternance des points de vue de Maddie et Connor donnent vraiment du rythme à l'histoire. Les nombreuses situations cocasses et les non-dits nous donnent l'envie de découvrir la suite de cette romance. Ce livre comporte pas mal de scènes pimentées. A vrai dire, je ne pensais pas autant lorsque j'ai acheté ces livres mais ces moments de rapprochements sont ce qui solidifie l'histoire des deux protagonistes.
L'écriture est simple. le cadre spatio-temporel est plaisant. Les cuisines d'un restaurant et les gardes de l'hôpital changent un peu de la dynamique patron-employée au bureau, que l'on croise un peu trop souvent à mon goût.
Les personnages secondaires sont tordants, notamment en ce qui concerne Ashley qui est totalement délurée, et Ben qui est totalement paumé. D'ailleurs, on me souffle à l'oreillette que le tome 2 de cette romance mettrait en scène ces deux dernières personnes... J'attaque donc directement la suite !

En conclusion, même si "Colocs" ne propose rien de bien inédit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont rigolos, la romance est addictive et l'alternance des points de vue apporte vraiment quelque chose ici. Un bon divertissement en cette période presque estivale (ou pas). En avant pour le deuxième et dernier tome !