Critique de MissCroqBook

Aujourd'hui, il est presque impossible de lire de la romance sans n'avoir jamais ouvert un bouquin écrit par la reine française du genre, Emily Blaine. Chaque nouvelle parution apporte un immense moment de bonheur et/ou de bien-être à ses lecteurs et l'auteure fait chaque jour de plus en plus d'adeptes. Et ce dernier roman n'échappe pas à la règle. C'est du moins pour moi un presque coup de coeur.

Depuis huit ans que Laura est décédée, Cooper ne vit plus. Il survit tant bien que mal, passe ses journées au travail au détriment de sa fille. Il n'arrive pas à surmonter la perte de sa femme. Il a beau lutter au quotidien, rien n'y fait. L'absence de Laura est trop douloureuse.
Mais un soir, il va faire une rencontre qui va tout changer. Une rencontre aussi étrange qu'inattendue. En un regard, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Quelques phrases échangées, une danse maladroite et un baiser auront éloigné le temps d'une soirée les démons qui le quittent plus depuis huit ans maintenant. Une rencontre fortuite et éphémère qui va l'apaiser.
Et quand, son chemin croise à nouveau celui de Julianne par hasard, Cooper décide de prendre son destin en main. Il comprend que Julianne est sa deuxième et peut-être unique chance d'être à nouveau heureux un jour. Il ne peut pas se permettre de la laisser à nouveau filer et va tout faire pour la garder auprès de lui.

Pour être honnête, j'avais été déçue par son dernier roman, Toi, moi, maintenant ou jamais. Je lui reprochais un manque d'originalité par rapport à ses autres parutions mais aussi des personnages un peu trop clichés et peu attachants. du coup, la lecture de Si tu me le demandais, était pour moi comme une lecture test. Une lecture qui déterminerait si l'auteure avait fait le tour du genre ou si elle avait en réserve de quoi se renouveler. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. Et dès les premières pages, j'ai été conquise. Ce nouveau roman signe un nouveau tournant dans le style de l'auteure. L'histoire de Cooper est profonde, à la fois bouleversante, triste et magnifique. Tout en subtilité, l'auteure aborde des thèmes difficiles tels que le deuil, la dépression, l'acceptation et la difficulté à aller de l'avant. Je ne vais pas vous cacher que ce roman m'a complètement retourné. Encore aujourd'hui, j'ai les larmes aux yeux en écrivant cette chronique. J'ai pleuré face à la beauté et à la sensibilité de l'histoire. Des larmes de tristesse mais aussi de joie. Les mots, les gestes de Cooper, la détresse de sa fille, l'impuissance de ses amis… sont autant d'éléments qui m'ont touché. Sans être larmoyant ni mélodramatique malgré les thèmes difficiles abordés, je dirai que ce livre est tout simplement une perle. Je ne sais pas trop comment décrire ce que j'ai pu ressentir. Je dirai juste que j'ai été bluffé par la finesse, la justesse et l'émotivité transmise dans ce roman. Il m'a redonné confiance en le talent de l'auteure. Même si ce n'est pas un coup de coeur, Si tu me le demandais est sans conteste le meilleur roman qu'Emily Blaine ait écrit jusqu'alors.
Je regrette toutefois de n'avoir eu que le point de vue de Cooper dans ce roman. Car si l'histoire est centrée sur son propre deuil, il n'est pas le seul à avoir vécu un drame. Julianne, elle aussi a vécu des moments difficiles. J'aurais aimé avoir un peu son ressenti. Ne serait-ce qu'un ou deux passages.
Je suis complètement tombée sous le charme de Cooper, cet homme aussi désemparé que touchant. Cet homme parfait au charme fou, un peu vieille école, au caractère parfois difficile à cerner et toujours profondément attaché à sa défunte femme. Bref, il m'a conquise. Mais il n'est pas le seul. Julianne m'a également bouleversée. Sous sa pétillance parfois nonchalante, elle souffre en silence et tente elle aussi de survivre au deuil. Et c'est bien ce triste point commun qui va rapprocher nos deux protagonistes et nous emporter avec eux dans leur histoire.
Et au-delà de la relation entre Julianne et Cooper, on découvre des personnages secondaires, comme Annah et Jackson, drôles et rafraichissants qui apportent une touche de lumière dans un univers triste.
Ce roman est bien loin des paillettes qu'affectionne tant Emily Blaine. Mais je vous conseille vivement de le lire. Vous serez à coup sûr, comme moi subjuguée par la sincérité des sentiments décrits et la justesse des mots. Ce récit est une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer.