AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FollowtheReader


Nous sommes à Portland et découvrons Cooper qui possède un cabinet d'architecture avec son ami Jackson. Cooper est un bourru de travail et à 38 ans, sa vie personnelle est au point mort. Après la mort de sa femme Laura il y a huit ans, il a construit des barrières autour de son coeur et sort très peu, encore moins avec des femmes. Son associé et sa soeur ont imaginé un plan pour l'obliger à assister à un dîner pour une association, qui va lui remettre un prix. Alors que cette soirée l'ennuie au plus haut point, il va découvrir Julianne qui semble elle aussi peu passionnée par la soirée à laquelle elle est conviée. J'ai trouvé leur rencontre très émouvante et déstabilisante : nous ressentons presque la présence de Laura tellement tout ce que Cooper fait et pense tourne autour d'elle.

Cooper est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. La narration est d'ailleurs de son point de vue ! C'est un homme qui essaie de sortir la tête de l'eau après un deuil qu'il n'arrive toujours pas à réaliser. Il tente de survivre sans l'amour de sa vie et sa situation nous touche énormément grâce au talent d'Emily Blaine qui trouve la justesse dans les mots et les tournures de phrases pour nous faire vibrer sans en faire trop. Il a une fille adolescente, Cécilia, qui souffre également beaucoup du manque de sa maman mais pour une tout autre raison : elle n'a pas de souvenirs d'elle et aimerait partager cela avec son père, qui lui est totalement braqué … Va s'en suivre une crise d'adolescence que nous comprenons aisément et qui va forcer Cooper à sortir de sa zone de confort.

Une autre femme va également pousser Cooper à dépasser son deuil : la très jolie Julianne. Un personnage cabossé par la vie mais qui n'a pas perdu son humour ni sa sensibilité. J'ai beaucoup aimé sa vision des choses, sa façon d'être. Son couple avec Cooper est très touchant, nous avons vraiment envie qu'ils arrivent à dépasser leurs peurs et leurs blessures ensemble. Les personnages secondaires ont aussi leur place et amène leur pierre à l'édifice : je pense à Emma, l'assistante de Cooper qui est elle aussi attachante, à Jackson et la soeur de Cooper et leurs chamailleries – et jeu de séduction …

Ce roman comporte plusieurs histoires d'amour imbriquées qui nous font toutes chavirer : d'abord celle, triste et émouvante, de Cooper pour Laura, pour son amour paternel pour sa fille Cécilia et enfin l'amour du renouveau avec Julianne. Emily Blaine nous livre un très beau roman, parfois triste parfois nous faisant sourire, qui illustre l'espoir : même quand tout nous semble perdu, quand nous avons l'impression de perdre pied, il y a toujours quelque part quelqu'un qui pourra nous redonner le goût au bonheur …

A titre personnel, j'ai trouvé qu'il manquait « le truc » qui ferait que ce livre serait un coup de coeur. J'ai passé un très bon moment et je me suis attachée aux personnages, sans malheureusement jamais être emportée à 200% par ce roman. Pour moi, Andrew Blake reste le numéro 1 … Cooper prend la seconde place !

Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}