Critique de PapillonVoyageur

Le mois de janvier, je manquais de science-fiction. Alors, en parallèle de ma lecture de l'Ombre des Oubliés 1 de Forence Mornet, j'ai débuté N.I.X. de Lydie Blaizot. C'est une lecture courte qui s'avère être une bonne découverte, bien que je ne l'ai pas trouvée parfaite. Je remercie du fond du coeur les éditions Voy'[el] pour notre collaboration et les Service-Presses qui m'ont été envoyés.

C'est l'histoire de trois personnages différents qui vont se retrouver confrontés au mauvais tournant que prend leur existence. Deborah Alexander; étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l'Université d'Howard et Nicholaï Radovski, gérant d'un bar, sont en réalité des pronix. À partir du moment où cette info leur est révélée, leur vie s'en retrouve changée... Une aventure débute. Et si leur ennemi n'était pas celui qu'ils croient ?

J'ai directement flashé sur la couverture, promettant un super livre de science-fiction. Ne vous inquiétez pas, ce livre est tout à fait fidèle au genre. le côté SF est vraiment maîtrisé de la part de l'auteure, bien que j'aurais personnellement souhaité plus de détails. C'est une histoire complexe manquant de description. Néanmoins, cela est compensé par une intrigue intéressante ; les pronix, humains créés génétiquement par un scientifique. J'ai trouvé la thématique intéressante, surtout que de nos jours, cela pourrait très bien arrivé. On peut alors dire que c'est un roman qui ne manque pas de cohérence et de logique.

La plume de Lydie est fluide, et c'est un livre qui se lit assez rapidement. Elle écrit vraiment bien et nous donne facilement envie de savoir la suite. Elle se prête également bien à la tension et à l'action qui règnent tout au long du roman. le petit bémol, c'est que son écriture me paraît froide. Personnellement, je lisais, j'aimais bien ce que je lisais mais je n'ai ressenti aucun sentiment. Je n'avais pas l'impression de faire partie de l'histoire, et c'est ce qui m'a manqué malheureusement. Néanmoins, cela n'enlève en rien le fait que c'est un bon livre et qu'il est très bien écrit. Il s'agit ici d'un ressenti personnel qu'on ne partage peut-être pas tous, nous les lecteurs !

Concernant les personnages, c'est ici que j'ai le plus de choses à dire. Ils étaient tous intrigants, sans exception. Je me suis reconnue en Deborah parce que, comme elle, je sis étudiante (pas dans la même filière, par contre). Je suis confrontée aux cours, également. du coup, m'associer à elle a été facile. Cole est quelqu'un d'apparence gentille, tandis que Nicholaï semble être quelqu'un de cynique et solitaire. Malheureusement, ils ne m'ont pas laissé leur marque. Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à me rappeler de leurs caractères. Ils m'ont paru peu approfondis, mais ça doit sans doute être normal, vu que le récit n'était pas très long. Au cours de leur aventure, ils en viennent à rencontrer un mystérieux bonhomme dans son camping car, accompagné d'un robot. Bizarrement, ça m'a fait penser à Star Wars, car on y voit beaucoup des humains en compagne de R2D2, C3PO ou même BB8... Puis, ça reste dans le même univers. Bref, pour en revenir à cet étrange personnage, il est bête comme ses pieds et, au lieu de me faire rire, il m'a vraiment fait pitié. Mais, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur sa présence dans l'histoire... Que fait-il là ? Pourquoi ? C'est un homme intrigant qui apporte une petite touche d'humour.

J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle s'est avérée vraiment chouette. Bon, c'est un final facile, mais tout découle tellement naturellement qu'on n'y prête pas attention. C'est ainsi que ça devait se terminer, et pas autrement. C'est le point final d'une bonne petite histoire de science-fiction !

Grosso modo, N.I.X. est une histoire de SF qui distrait bien. Elle contient des défauts comme des qualités. J'en garde un très bon souvenir pour la plume, l'intrigue et sa fin, bien que je ne me sois pas sentie aussi transportée que je l'espérais. C'est une lecture qui plaira aux amateurs de science-fiction !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..