Critique de Foxfire

J'avais déjà lu du James Carlos Blake mais ces lectures remontent à trop longtemps pour que j'en ai des souvenirs précis, je me rappelle juste que j'avais beaucoup aimé. C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans ce « Handsome Harry ».

Les américains ont cette force de savoir créer du mythe en s'emparant de figures réelles, qu'elles soient positives ou négatives. Ainsi, ils ont pu tour à tour ériger en héros les grandes figures de la loi et ceux qu'elles poursuivent. Ici, James Carlos Blake va s'intéresser à la fameuse bande de Dillinger, et plus particulièrement à Harry Pierpont, faisant de lui son personnage principal et narrateur. J'avais beau connaitre l'Histoire, j'avais beau avoir vu le film de Milius (formidable Warren Oates en Dillinger et un casting 5 étoiles pour les autres personnages), j'ai été happée par le roman de Blake. Peu importe qu'on sache comment ça finit, de toute façon l'auteur nous le rappelle dès le début, ce qui compte c'est le chemin, l'épopée de ces outlaws hors-norme. En effet, avec « Handsome Harry », Blake rend hommage à l'esprit de liberté qui anime certains êtres, les poussant à s'écarter du droit chemin. Il n'édulcore pas la violence de leur trajectoire, jonchée de cadavres, Harry et ses comparses n'hésitant pas à tirer, Blake ne leur cherche pas non plus de circonstances atténuantes mais glorifie leur volonté de ne jamais se mettre à genoux devant qui que ce soit. de plus, il rappelle qu'en ces temps de Grande Dépression, les petites gens avaient plus d'indulgence et de sympathie pour les hors-la-loi que pour les banquiers, vus comme les véritables salauds.
Blake narre cette épopée outlaw avec une maîtrise remarquable. le récit est parfaitement mené, totalement addictif, j'ai dévoré le bouquin en 3 jours. Les scènes d'action sont pleines de tension, le contexte est remarquablement planté, on s'y croirait, les personnages sont formidablement caractérisés, il y a de l'émotion, de l'humour, bref c'est un régal.

Blake témoigne une nouvelle fois de sa tendresse envers les hors-la-loi à travers un récit enlevé, au rythme trépidant. Je conseille vivement « Handsome Harry » à ceux qui aiment ce genre de figures réelles devenues mythes, à ceux qui aiment les récits mêlant polar et aventure avec une touche de romantisme, à ceux qui sont attirés par le décor tellement cinégénique de l'Amérique des années 30. Si vous êtes de ceux-là, laissez-vous tenter, entrez dans le gang de Harry, vous ne serez pas déçus.