Critique de Patmarob

James Carlos Blake est un auteur américain d'origine mexicaine, plusieurs distinctions ont récompensé ses romans. « La maison des Wolfe » poursuit le premier volume consacré à cette famille, « la Loi des Wolfe ».
Jessie Wolfe est enlevée, avec plusieurs invités, lors d'un mariage au Mexique. Les ravisseurs demandent une forte rançon. La famille Wolfe décide d'envoyer deux des leurs pour libérer Jessie.
Le contexte local sert de cadre à l'histoire. le Mexique est en proie au banditisme, aux enlèvements… et le gang des ravisseurs cherche à se rapprocher des cartels.
Le roman mêle l'histoire de la famille, les relations entre ses membres, des portraits se dessinent … Les péripéties se succèdent, l'action est rapide, brutale à l'image de la violence et du non-droit transmis par les reportages et les films.
Toutefois, le rythme est inégal. Les rappels et les histoires familiales qui lient les protagonistes marquent des ruptures avec l'intrigue du livre. La fin est enlevée, les évènements imprévisibles intensifient le tragique … mais, heureusement, les membres de la famille Wolfe survivent.
Au final, un roman policier qui maintient l'intérêt du lecteur, de facture plutôt classique.