Critique de DelphineDeLivresEtDEauFraiche

Une splendide découverte

J'ai été attirée par deux choses:
1. l'originalité de l'intrigue : un Noël au soleil
2.le fait qu'on ait des personnages principaux noirs, ce qui reste encore trop rare en romance.

Mais si je suis restée et si j'ai été séduite par Les Azalées fleurissent en hiver, c'est grâce aux messages importants qui y sont délivrés.
Mais revenons-en au résumé. Nous suivons Azalea, une brillante scientifique qui plaque tout à quelques jours de Noël, son anniversaire et son mariage et retourne passer les fêtes en Martinique où elle a grandi.
Là-bas, sous les regards bienveillants de sa tante et de Kaï, son ami d'enfance, elle va réapprendre à s'épanouir.
C'est simple, j'ai tout aimé ! Il ne s'agit pas "juste" d'une romance, c'est un récit avec des messages essentiels, qui parle, entre autres, de féminisme, de confiance en soi, de consentement.
Les personnageset et leur psychologie sont creusés. Ils sont imparfaits, émouvants, attachants.
J'ai adoré les échanges plein d'humour entre Azalea et Kaï, les scènes torrides savamment dosées (je ne verrai plus jamais la papaye de la même façon), la tendresse mêlée de pudeur de la famille Ménard et Azalea, elle-même, cette battante.
En toile le fond, il y un sujet beaucoup plus lourd qui est abordé. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, je dirai simplement que c'est traité finement et avec realisme et ça ne rend le récit que plus émouvant. Est-ce que j'ai versé ma petite larme? Probable...
Mais je vous rassure, je n'ai pas fait que pleurer, j'ai ri, j'ai vibré, j'ai pesté et commenté plusieurs scènes à voix haute, et vous pouvez être sûrs que quand je parle à mon livre, c'est que j'ai entre les mains une pépite.
Je pourrais vous parler longuement cette histoire, des petites références qui font plaisir, des descriptions de la Martinique et de ses habitants qui font chaud au coeur, de la plume de l'auteure qui nous transporte mais je vais conclure en vous disant que la romance a besoin de plus d'ouvrages dans ce genre et en vous conseillant très très très fortement de lire Les Azalées fleurissent en hiver.