Critique de FanfanDD

Je vous parle aujourd'hui d'une romance de Noël atypique. Et parce que cette année, j'ai effectivement décidé de me lancer dans la lecture de romances de Noël atypiques (non pas que je n'aime pas les chalets sous la neige et le feu dans la cheminée, hein…), mon choix s'est TRÈS naturellement tourné vers Les Azalées fleurissent en Hiver de la charmante @dahliablake
Il faut savoir que je ne partais pas tout à fait en territoire inconnu puisque je connais l'auteure et son histoire gagnante du concours « Sous le Sapin » organisé par @fyctia
J'avais lu les chapitres proposés sur la plateforme et avais été charmée par l'histoire et tombée amoureuse de la plume si sensuelle de Dahlia.
Dans cette romance, nous partons à la Martinique ! Attachez vos ceintures et envolons-nous au soleil !
Qui n'a pas rêvé de fêter Noël sous un climat tropical ? En tout cas pas moi ! C'est mon rêve depuis toujours… Ne le répétez à personne, mais je déteste la neige et le froid (C'est d'ailleurs pour ça que j'habite à Lille, hein…)
Sauf qu'ici, la belle Azalea ne vit pas un rêve. Loin de là même… Elle quitte Paris brusquement à quelques semaines de son mariage avec un fiancé beau, charismatique et bien sous tous rapports pour rejoindre ses racines, dans les Antilles françaises. Lorsqu'elle arrive auprès de Tatie Thé, elle est embauchée pour s'occuper du Grand Nwel, des festivités traditionnelles de son village.
Une occupation tranquille et sereine qui aurait pu sembler innocente… Mais c'est sans compter le beau Kaï. Celui qu'elle a failli renverser le jour de son arrivée, celui qui la titille dès qu'il ouvre la bouche, celui pour qui elle en pinçait adolescente. le beau mâle exotique tatoué, bad boy, entouré d'amis à défaut d'être entouré d'une famille. *
En effet, on apprend assez vite qu'il est orphelin, sa mère adoptive étant décédée quelques années plus tôt. Il s'est alors naturellement tourné vers Tatie Thé chez qui il trouve le réconfort et le sentiment d'être aimé. Il est indépendant, investi dans la communauté et entrepreneur à son compte.
La rencontre, plus de quinze ans après, de Kaï et d'Azalea va rouvrir d'anciennes blessures, mais aussi raviver des sentiments jusque là refoulés.
Azalea fuit sa vie parisienne contraignante et Kaï lui offre des moments de liberté insouciante et de torrides étreintes (et je peux vous dire que c'est super caliente… Miam.) jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Et la réalité n'est pas toujours très belle à voir.
Dahlia traite d'un sujet extrêmement sensible. Un sujet intemporel qui m'a beaucoup touchée. Les flashbacks et les émotions à fleur de peau de la jeune femme sont autant de coups de poignards dans mon petit coeur tout mou.
J'ai aimé les descriptions des paysages. J'ai aimé ce retour aux origines accompagné de sa nostalgie prégnante. J'ai aimé la bande d'amis. J'ai aimé Tatie Thé. J'ai aimé la famille. J'ai aimé Kaï, assurément. J'ai aimé Azalea, inconditionnellement. Son authenticité, son courage, sa réserve, sa résilience.
J'ai aimé ma balade en Martinique pendant la préparation des fêtes de Noël.
D'ailleurs, Dahlia, ma valise est prête ! Je n'attends plus que toi !
Cette romance à deux voix ne vous laissera pas indifférents. C'est doux, sensuel, violent parfois, mais assurément addictif.
Conclusion : Si vous voulez lire une romance de Noël qui sort des sentiers battus, je vous invite à suivre Azalea et Kaï à travers ces magnifiques paysages pour une lecture toute en douceur et en humanité.