Critique de squalette

Un roman, des poèmes et des illustrations, le tout donne un ensemble touchant et tellement réaliste.
On se plonge sans difficulté dans cette écriture en vers, dans cette ambiance propre à la poésie où les mots s'assemblent parfois bizarrement pour donner un sens choc au texte.
L'écriture évolue tout au long de la prose, c'est d'abord celle d'un enfant, puis d'un ado et enfin celle de l'adulte. C'est très subtil, car les tournures sont aussi belles du début à la fin mais c'est un je-ne-sais-quoi de pensées qui permettent cette évolution. Cela rend encore ce recueil encore plus personnel.
Ce livre évoque la vie des migrants, mais pas que ceux de nos jours, ceux depuis toujours ; des guerres mondiales et les déplacements dans la souffrance des peuples opprimés aux les courageux qui prennent la route des mers de nos jours.
Ce point de vue poétique permet de se rendre compte que les citoyens du monde sont tous des migrants.
Cette poésie en plus d'être traduite par Clémentine Beauvais et merveilleusement illustrée par Quentin Blake. Des dessins qui s'adaptent parfaitement dans les feuillets.
Un livre qui donne beaucoup d'émotions.