EAN : 9782075173483
Gallimard Jeunesse (11/05/2023)
4.62/5   4 notes
"La poésie est la migrante : celle qui voyage.La poésie est la témoin : celle qui écoute.La poésie est la survivante : celle qui persiste. Je voudrais que ce recueil montre comment tendre la main vers les autres, pour partager ce qui fait notre humanité. Je crois que nous sommes tous et toutes des citoyens du monde, et ce qui constitue notre "chez nous" ne devrait pas, il me semble, être déterminé par des frontières nationales." Un poète contemporain raconte la migr... >Voir plus
Que lire après Prendre la route : Poèmes sur la migrationVoir plus
Un recueil de poèmes accessible et qui parle, plus que de la migration, de la transmission. Michael Rosen est issu d'une famille juive qui a subi l'Holocauste, et dès son enfance s'est interrogé sur son histoire familiale, celle qui rejoint la grande Histoire.
Et il y a un gouffre entre ce qui a été et ce qu'on lui dit. Comment parler de ces expériences terribles ? Quels mots sont à notre disposition ?
Que savons-nous réellement ? L'impossibilité d'interroger les membres de la famille, hantés par cette époque.

L'histoire des deux grands-oncles "disparus", dont son père ignore le sort :

"On demandait : Qu'est-ce qui leur est arrivé ?
Il répondait : Je sais pas.
Tout ce que je sais, c'est qu'ils étaient en France
quand la guerre a commencé,
et à la fin ils n'y étaient plus."

Le gamin qui cherche à connaître son histoire, ses origines, mais qui se heurte à l'ignorance même de ceux qui auraient pu savoir.
Et quand ils savent, les paroles semblent si dérisoires, si pauvres, comme quand sa mère lui raconte la bataille de Stalingrad :

"Tu vois, elle m'explique,
les troupes d'Hitler étaient comme ça...
Et elle commence à disposer toutes les assiettes,
les soucoupes, les saucières, le long de la table.
[...]"

Certains vers touchent profondément car ils racontent la perte de ce qu'on n'a pas eu :

"Tant de trous,
tant d'espaces,
sous le toit
de ma vie ;
un visage,
rien de plus,
une absence
dans ma vie."

Son père raconte le bombardement du Muséum d'histoire naturelle de Berlin en 1946, là où un "copain d'un ami" travaillait. En arrivant sur les lieux, il découvre les décombres, et entre les décombres, les squelettes de dinosaures ravagés. Un souvenir qui marque le père :

"Je ne les oublierai jamais,
ces squelettes dinosaures"

Et Michael Rosen de conclure :
"Moi non plus je ne les ai jamais oubliés
alors que moi je ne les ai jamais vus."

Ces poèmes mêlent l'histoire de Michael Rosen adulte et poète, et de l'enfant qui s'interroge. Les émotions sont contenues, les non-dits sont partout. le poème "Mon cousin Michael" est bouleversant.
Dans le quatrième et dernier chapitre, les poèmes évoquent le sort plus large de tous les "migrants" de la planète, obligés de fuir leur terre natale parce qu'ils est impossible de continuer à y vivre.

Les illustrations de Quentin Blake sont très fortes et collent très bien à ce recueil.
Un roman, des poèmes et des illustrations, le tout donne un ensemble touchant et tellement réaliste.
On se plonge sans difficulté dans cette écriture en vers, dans cette ambiance propre à la poésie où les mots s'assemblent parfois bizarrement pour donner un sens choc au texte.
L'écriture évolue tout au long de la prose, c'est d'abord celle d'un enfant, puis d'un ado et enfin celle de l'adulte. C'est très subtil, car les tournures sont aussi belles du début à la fin mais c'est un je-ne-sais-quoi de pensées qui permettent cette évolution. Cela rend encore ce recueil encore plus personnel.
Ce livre évoque la vie des migrants, mais pas que ceux de nos jours, ceux depuis toujours ; des guerres mondiales et les déplacements dans la souffrance des peuples opprimés aux les courageux qui prennent la route des mers de nos jours.
Ce point de vue poétique permet de se rendre compte que les citoyens du monde sont tous des migrants.
Cette poésie en plus d'être traduite par Clémentine Beauvais et merveilleusement illustrée par Quentin Blake. Des dessins qui s'adaptent parfaitement dans les feuillets.
Un livre qui donne beaucoup d'émotions.

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2024
Maniant légèreté et profondeur, Michael Rosen entrecroise des textes inspirés de son histoire personnelle et ses réflexions sur des sujets tels que la difficulté à parler d’un passé traumatique – le poème Rien – ou encore la notion de responsabilité. Question épineuse qu’il aborde dans La faute à qui ? lorsqu’il nomme les policiers ayant arrêté l’oncle paternel sur l’ordre d’une hiérarchie qu’il décortique jusqu’à Adolf Hitler.

Videos de Quentin Blake (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par