Roman plutôt insipide qui raconte l'arrivée de Clara (étrangère qui ne dit rien sur elle) dans un petit village lentement déserté d'Angleterre. La jeune femme décide sur un coup de tête de reprendre la boutique de jouets de la propriétaire qui lui donne les clés, de manière tout aussi soudaine et improbable, avant de se sauver en Espagne pour fuir sa vie. Les personnages, dont l'héroïne, sont à peine esquissés et l'action est quasi inexistante. Ça aurait facilement pu être plus ennuyant, mais ce n'est pas pour autant intéressant. Il y a aussi une histoire d'amour plus ou moins crédible qui arrive en 2e moitié de lecture. Bref, un roman vite lu, vite oublié.
Une lecture comme il se doit en cette période de fin d'année.on se doute dès le début comment va se terminer cette histoire mais on se prend à rêver avec cette boutique de jouets.
Ce n'est pas de la grande littérature mais elle a le mérite d'exister
Cette lecture n'était absolument pas sur ma liste et pourtant...ce fut une jolie surprise. Totalement en adéquation avec la période de l'année et pas juste parce que l'histoire se déroule quelques semaines avant Noël. Entre les fêtes et les repas, entre le lever et le coucher du soleil, les journées sont courtes...de quoi laisser glisser ce petit roman sans prétention sauf peut-être celui de la détente et du bien-être...À lire donc dans un endroit cosy, à la lumière des bougies et accompagné de tisanes de saison. L'écriture est simple mais humoristique...je me suis prise à sourire, ou à rire même. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût même si je me vois bien dans la peau de certains d'ici quelques années...L'héroïne par contre est très très mystérieuse...il faut attendre longtemps pour qu'elle se dévoile sans pour autant que cela ne soit ennuyant parce que finalement, on s'en balance un peu de ses états d'âme...Quelle sérénité, quelle simplicité...elle cueille le jour et accepte les choses comme elles viennent. Quelques invraisemblances quand même dans l'affaire mais bon...ce n'est clairement pas le livre qui demandera une analyse sociologique profonde...Petit livre à déguster...simplement...en laissant filer les pages et en se laissant porter ailleurs. Exactement ce dont j'avais besoin!

Cette petite romance a été une très agréable lecture pour moi. J'ai aimé découvrir chacun des personnages, tous plus attachants les uns que les autres, qui donnent l'atmosphère d'une petite ville confortable où règnent les bons sentiments. L'ambiance hygge amenée par Clara enveloppe toute l'histoire dans une couverture toute douce, une petite bulle dans laquelle on avance tranquillement et qu'on n'a pas tellement envie de lâcher.

D'ailleurs, si je devais pointer un aspect négatif, je dirais que justement, tout est un peu trop beau. le personnage antagoniste, le lourd secret de Clara, donnent un peu l'impression d'avoir été intégrés histoire d'assombrir un peu le tableau mais pas trop quand même. Mais comme, finalement on ne s'attend pas vraiment à énormément de profondeur dans une romance de Noël, on s'en fiche et on profite.

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire entre Clara et Joe, qui, d'une part, est méga chou, et d'autre part est assez crédible. Ici, pas de passion sensuelle dès les premiers regards, pas non plus de haine farouche de l'homme mystérieux qu'il faudra dompter. Ici, il s'agit d'une histoire douce, entre deux personnages normaux, qui se rapprochent l'un de l'autre petit à petit, naturellement.

L'un des points forts de cette romance, à mon sens, se trouve aussi dans l'histoire secondaire. Si Clara décide de rester dans cette petite ville, ça n'est pas pour un homme, mais pour un petit magasin de jouets qu'elle veut tenter de sauver. Cet aspect n'est pas relégué à l'arrière-plan, et j'ai apprécié tout autant suivre l'évolution de ce magasin que la progression de la romance.

Au final, Sur ma liste, c'est donc une histoire douce et confortable, à l'ambiance hygge qui fait du bien. Un petit village saupoudré de neige, un magasin de jouets, de belles amitiés et une chouette petite romance, autant d'éléments qui en font une histoire idéale pour la période de Noël !
Lien : https://trollusexmachina.wor..
L'héroïne, une danoise se promène en Angleterre. Elle fuit sa précédente vie. le roman est agréable à lire, très feel good mais pas transcendent.
Je vous présente ma cinquième lecture de ce CWC et… je dois avouer que c'est une grosse, grosse déception ! Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais incapable de rentrer dedans.

J'ai dû lire 600 fois la première page du premier chapitre et 600 fois toutes les autres des autres chapitres. Chaque mot me ramenait à autre chose… Je suis déçue !

Clairement, j'ai abandonné ma lecture : impossible de m'attacher aux personnages, de comprendre le pourquoi du comment… Alors que, pourtant, les romances de Noël, j'adore ça ! Mais là, je ne sais pas … J'ai eu l'impression de lire un script pour film, en fait, et j'adore les films de Noël, mais là, je ne sais pas : il me manquait la magie des romances de Noël.

Bref, grosse déception ! Je suis déçue d'être déçue… En plus de ça, le titre n'est pas du tout en rapport avec l'histoire, du coup ça aussi ça m'a un peu refroidie… Bref !
Originaire du Danemark, Clara ne reste jamais très longtemps dans un endroit. Suite à une conversation animée à laquelle elle assiste dans un bar, elle se retrouve habitant dans un appartement en désordre et gérant une boutique de jouets dans laquelle les enfants ne mettent plus les pieds. Dans ce village dans lequel les commerces ferment à tour de rôle, Clara va apporter une véritable vague de fraîcheur à ses habitants. À coup de hygge, arrivera-t-elle à insuffler du bonheur dans le coeurs des gens ?

La première partie du roman ne m'a pas séduite: je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages. J'attendais qu'il y ait plus de rebondissements intéressants et non pas juste suivre Clara, son installation et ses réflexions sur comment améliorer l'appartement et la boutique qu'on lui a confié. C'est l'arrivée de Joe, le fils de la propriétaire qui va pimenter notre histoire et c'est à ce moment là que j'ai commencé à apprécier ma lecture.

La deuxième partie était donc plus intéressante. le travail acharné de Clara commence à porter ses fruits et beaucoup de villageois sont curieux de découvrir le hygge, l'art du bonheur à la danoise. Clara a commencé à me toucher car derrière sa volonté désintéressée d'aider tous ces gens qu'elle apprend à connaitre, on sent qu'elle aussi a besoin d'être aidée. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec Joe, cet homme d'affaire qui ne pense qu'à travailler au point d'oublier de vivre.

Rosie Blake nous offre d'ailleurs une jolie galerie de personnages à découvrir. Mention spéciale pour le perroquet qui passe son temps à dire des répliques entendues à la télé. Sur ma liste est d'abord une comédie et l'humour est bien présent. Plus un humour qui fait sourire qu'éclater de rire mais j'ai passé un bon moment, finalement, dans le village Yulethorpe.

Malgré une première partie qui ne m'a pas séduite, l'arrivée d'un personnage au village permet au récit de réellement démarrer et à partir de de là, l'histoire devient plus intéressante, les personnages plus attachants et l'émotion est au rendez-vous. J'ai bien aimé cette lecture, idéale pour la saison, qui nous conseille de profiter de la vie et de pratiquer le hygge.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture toute mignonne puis par le résumé. Il faut dire que j'adore les histoires de personnages qui relancent ou lancent des business. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce genre de personnes et surtout, je trouve qu'il y a un côté satisfaisant à suivre les étapes et l'organisation pour y arriver.

Du côté de la résurrection du magasin, je n'ai pas été trop déçue même si j'ai trouvé que tout avait l'air plutôt simple – peut-être un peu trop. Mais finalement, est-ce que c'était le sujet principal du roman? Peut-être pas. Je pense que le thème principal était le mode de vie « hygge ». J'avoue que je ne connaissais ce terme que de loin, sans savoir vraiment ce qu'il y avait derrière et j'ai pu en apprendre plus. D'après ce que j'ai compris, le principe est qu'avec des touches de décoration et en améliorant son environnement, on se sent bien. Ca m'a donné des envie de cocooning et de bougies!

Pour nous expliquer le mode de vie hygge, on suit Clara, une danoise qui vit en Angleterre. Je l'ai trouvé un peu trop lisse à mon goût. En fait, j'ai malheureusement trouvé tous les personnages assez caricaturaux et finalement peu approfondis même si l'auteure a essayé de donner un passé intéressant aux personnages principaux. Les personnages secondaires ne sont pour moi que des figurants dans ce livre.

Plusieurs parties de l'histoire sont cousues de fil blanc. La morale de l'histoire est pour moi un peu trop évidente et pas du tout subtile. Ni originale d'ailleurs. Pour résumé, il faut s'occuper de ce qui est important avant qu'il ne soit trop tard et ne pas s'enfermer dans un stress et un travail qui nous fait passer à côté de notre vie. La romance va relativement trop vite, en tout cas à mon goût, même si je n'ai finalement pas trouvé que tout tournait autour de cette histoire d'amour.

Comme souvent dans ce genre de livres, ça se lit facilement et rapidement. On ne peut pas dire que j'ai eu du mal à finir le livre, mais je pense que ça sera malheureusement un livre que j'oublierai assez vite.
Lien : https://latetedansleslivres...