Critique de Phoenicia

Véritable page turner! Si je ne l'avais pas lu en LC avec basileusa - si bien qu'on se freinait un peu mutuellement - je l'aurai lu en moins de 24h.

Comme dans le premier tome, les chapitres sont courts et on alterne en terme de point de vue. Ce qui fait que l'action est tout le temps relancée, haletante. Si bien... que les pages se tournent!

Je salue le talent de l'autrice pour ses rebondissements qui rendent l'orientation de ce livre tellement imprévisible. Durant tout le livre, et jusqu'à la fin, on se demande quelle sera la reine des trois. Qui tuera les deux autres? Y aura-t-il des survivantes? Ou qu'une seule reine et deux mortes? le pire, c'est que l'autrice nous les rend toutes les trois attachantes, même Kat pour qui je compatis beaucoup malgré le fait qu'elle vire un peu psychopathe. Et toutes les trois aussi légitimes à la Couronne. Mirabelle est clairement la plus forte. A ce titre, elle est la toute désignée. Arsinoé a un entourage très développé. A autant développer le personnage de Jules, on se dit qu'elle aussi pourrait devenir reine. Enfin, Kat, avec ce qui lui est arrivé à la fin du tome 1 en fait un outsider désigné mais très crédible. Bref, jusqu'à la fin, tu te demandes quelle sera la fin. Je trouve plutôt bien joué avec un récit où tout est normalement calculé.

Ce tome 2 appelle un tome 3. Des questions restent en suspens. A commencer par le pouvoir de Kat. J'émets plusieurs hypothèses. J'aimerais en voir une se confirmer. du moins, pour moi, le mystère est là. de même, en ce qui concerne le pouvoir des guerriers où cela reste très flou. Quant à la fin de ce tome 2... elle appelle beaucoup d'issues également!

L'univers est une ambiance young adult. On laisse une grand part aux sentiments. Les personnages s'attachent facilement. La romance est bien présente. Mais c'est aussi une dark fantasy. Les intrigues de complot se mêlent à des épisodes assez sombres, du moins pour un public young adult.

Je m'arrête ici pour aller illico faire des recherches sur une éventuelle date de sortie pour le tome 3...