Critique de Amy_

Amy_
02 septembre 2023
Et voilà une saga de plus de terminée ! J'avoue être plus enthousiaste à l'idée d'avoir refermé ce livre plutôt que par le dénouement en lui-même. Je n'ai, en effet, pas été très convaincue par ce quatrième opus et je vais vous en expliquer les raisons.

Il me tardait de lire la suite, il faut dire que les nombreux mystères et difficultés qui se dressent devant les trois soeurs ont fait grimper la tension et ma curiosité avec. Je n'arrive pas à trouver spécifiquement ce qui m'a fait passer à côté de ma lecture, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me sentais détachée et accablée par des longueurs, je pense que pas mal d'intrigues auraient mérité d'être résolues plus rapidement pour éviter ce « ventre mou » que j'ai ressenti. À cela s'ajoutait des répétitions, j'avais l'impression de tourner un peu en rond et que les choses n'allaient jamais avancer. Avec du recul, je pense m'être lassée de cet univers, j'aurai trouvé plus judicieux qu'il s'agisse d'une trilogie, car pour moi, il y a un tome de trop.
Malgré ce sentiment de lassitude omniprésent, je misais tous mes espoirs sur la fin, dont j'attendais la résolution avec impatience. D'un point de vue objectif, le dénouement final est cohérent, et vraiment imprévisible, il était impossible de deviner comment ça allait se terminer. Et pour ça, je ne peux que saluer le talent de Kendare Blake qui a su surprendre ses lecteurs et lectrices. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai été très déçue, je ne remets pas en cause la cohérence de cette fin, mais je suis vraiment peinée que ça se termine ainsi. Je n'ai pas compris pourquoi tous ces évènements n'ont pas été mieux traité surtout pour un dernier tome, c'est d'ailleurs le plus grand reproche que j'ai à faire à l'autrice. Il y a un manque évident d'émotion, certaines choses futiles ont mieux été développées que des éléments marquants du récit, dont les pertes à déplorer. Je l'avais déjà remarqué dans les précédents tomes, et ça n'a fait que se confirmer dans celui-ci.

Pour conclure, cette saga YA reste sympa à découvrir, elle est encore méconnue sur la sphère des réseaux sociaux et c'est dommage, car il y a de bonnes idées ainsi qu'un univers intéressant. Toutefois, je dois admettre qu'à titre personnel, j'ai fini par me lasser, je n'ai pas su retrouver le charme du deuxième tome qui m'avait fait passer un excellent moment de lecture. Je ressors mitigée et un peu déçue, mais contente tout de même d'avoir bouclé une saga de plus cette année !