Critique de Phoenicia

Je clôture cette tétralogie avec la sensation d'une série qui a tenu ses promesses et surtout la ligne directrice qu'elle s'était fixée.

Série de young adult, elle se distingue par son aspect fantasy politique qui instille des relations très sombres entre les personnages : trahisons, duplicité, secret et agressions rythment ce récit.

On suit depuis 4 tomes trois soeurs dont une seule est destinée à être reine, en tuant les deux autres. L'autrice parvient à nous faire apprécier les trois, rendant ainsi difficile ce choix cornélien. A la conclusion de cette saga, il est donc légitime de s'attendre à ce qu'il y ait une reine. Or, si elle n'est en rien ma préférée, et surtout celle que je voulais le moins, force m'est de reconnaître qu'un happy ending n'aurait pas été dans l'esprit de cette saga. Elle offre ainsi la meilleure conclusion possible, non sans émotion! L'autrice a de plus pitié de nous car il faut bien reconnaître qu'elle prépare le terrain de manière assez évidente.

La narration est alternée une fois de plus. Ce point et les nombreux retournements de situation font que le récit se lit vite et bien. Il n'y a pas un moment d'ennui et les pages se tournent toute seule.

N'étant pas une grande férue de Young Adult qui à mes yeux rendent les relations assez niaises, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'univers m'a séduite et si l'autrice et les ME françaises daignent écrire et publier des récits spin-off à cette saga, je signe sans hésiter.