Critique de Krissie78

Si je vous dis « iles Kiribati », ça vous parle ? Honnêtement je ne connaissais pas avant de me lancer dans le challenge Globetrotteur et donc de chercher un auteur ou a minima un livre qui parle de ce pays ou dont l'action s'y situerait.

Le Kiribati est un petit pays de l'Océanie constitué par un archipel de 13, pardon 12 iles et atoll. 12 parce que la 13ème a déjà disparu sous les eaux. Parce qu'il est là le drame du Kiribati : pays peu industrialisé pour lequel le réchauffement climatique généré par les économies occidentales n'est pas un concept potentiel mais une réalité. Ignoré du monde ce pays est en train de disparaître. Comme le dit Claire, une militante écologiste rencontrée par l'auteur, « le changement climatique est une injustice…nous coulons ».

Grand voyageur, Julien Blanc-Gras s'est donné pour objectif de visiter le plus grand nombre de pays. Ses voyages ne sont pas une simple escale histoire d'agrandir une collection de visa, mais des rencontres, une volonté de vraiment découvrir un pays et ses habitants.

Par de courts chapitres et un style rapide à la fois factuel et plein d'humour un peu noir, il partage ses rencontres, ses réflexions. Il y a beaucoup d'amertume face au destin de cette population qui vit loin du reste d'un monde qui vit d'une industrie carbonée et n'a que faire des conséquences de son mode de vie sur ces paradis lointains.

Bien sûr ce monde carboné essaie de se donner bonne conscience en envoyant de l'argent, des fonctionnaires, mais une fois de plus on ne peut que faire le constat des aberrations et de l'inefficacité de ces aides mal calibrées, non contrôlées. Quant au paradis, s'il a bel et bien existé nul ne peut nier qu'il n'ait été dénaturé par la colonisation.

Le bilan dressé par Julien Blanc-Gras est accablant, détaillant tous les aspects de la montée des eaux et les conséquences pour ce pays, sa population, son environnement, son économie, son avenir.

Le paradis a la gueule de bois alors que nous faisons la fête. Nous consommons et c'est lui qui trinque.

Et moi, que fais-je pour éviter que les atolls des Kiribati ne soient pas tous recouverts par les eaux ?