Citations sur Paradis (avant liquidation) (47)

Avant de prendre la mer, il est donc prudent de parcourir votre arbre généalogique.
Si par chance il y a un cétacé, un gros poisson, voire un poulpe parmi vos aïeux, vous pouvez partir tranquille.
La menace écologique globale stimule notre propension à l'indignation - salauds de pollueurs - et tenaille notre mauvaise conscience d'hyper-consommateurs - tiens, moi aussi je pollue. Elle active la culpabilité, posture en vogue dans un Occident travaillé à la fois par la honte de son passé colonial et par le masochisme hérité de sa culture chrétienne. On s'autoflagelle cinq minutes en songeant à la planète, puis on va faire des courses.
(p. 20)
Un jour, Eria a eu l'occasion de faire un voyage à Genève, où il a vu le jet du lac Léman : " C'est incroyable, ils peuvent se permettre de s'amuser avec de l'eau douce. " Il est sidéré par la Suisse, et choqué quand je lui apprends que la consommation domestique quotidienne aux États-Unis s'élève à 360 litres par personne. Le révérend me scrute pour s'assurer que je ne plaisante pas, avant de demander : " Mais ils en font quoi? "
L'épanouissement sexuel n'est pas une grande cause nationale aux Kiribati. On se marie jeune et les unions arrangées sont encore courantes, question de rationalité économique. Traditionnellement, la mère du marié doit être présente dans la chambre lors de la nuit de noce, afin de s'assurer de la virginité de l'épouse. Je fais répéter pour être certain d'avoir bien compris, et j'essaie de visualiser la situation. Pensée émue pour tous ces jeunes gens qui ont dû se débrouiller pour bander devant leur maman lors de leur premier rapport sexuel. Une mine d'or pour la psychanalyse.
Qui de la Californie ou des Kiribati, disparaitra en premier?
Parmi les choses qui ont changé en dix ans, je note l'apparition massive de smoke shops et l'explosion du nombre de sans-abri, jetés sur le pavé par la crise ou dépouillés de leur maison par les banques. Je suis dans le pays le plus riche du monde et les SDF pullulent.
Aux Kiribati, qui figurent tout en bas du classement, chacun a un toit.

....

Ils sont pauvres, mais au fond ils sont plus heureux que nous.
La formule, souvent prononcée de loin, est exécrable quand elle oublie les ventres vides et la souffrance des vies trop courtes. Cela dit, il n'est pas insensé de dire que le niveau de joie émanant du quotidien aux Kiribati est supérieur à celui d'une grande ville occidentale modelée par l'insatisfaction et noyée sous les divertissements.
Je retrouve le peuple des aéroports, ce monde solvable en miniature, tous ces êtres qui, en se contentant d'exister, composent une normalité. Je retrouve le confort ouaté du voyageur contemporain doté d'une carte frequent flyer. Je retrouve l'enfer feutré du duty-free et son opulence rationalisée. Il faut que je réapprenne à vivre dans cette civilisation où les individus ne savent patienter que la tête baissée sur un écran, comme s'ils étaient terrifiés par ce que pourrait leur révéler un simple moment d'ennui, un tête-à-tête avec eux même.
De deux choses l'une. Soit le turquoise irréel du lagon a été retouché par ordinateur par un fabricant de cartes postales, soit Dieu existe et il était au sommet de son art dans sa période bleue. Les palmiers se penchent sur la plage, le ciel est immaculé, les hamacs semblent confortables et l'air conditionné de la voiture fonctionne. Plusieurs indices concordent, j'arrive au paradis.
Doit-on (...) penser que la menace climatique globale est exagérée ?
C'est le point de vue des climato-sceptiques, qui ne croient pas au réchauffement ou récusent son origine humaine. Ce sont parfois des scientifiques, souvent des fanatiques religieux ou des personnalités liées aux industries carbonées soucieuses de semer le doute dans l'opinion publique. En France, ils sont représentés par un ancien ministre dont la seule compétence climatique consiste à sentir le sens du vent pour retourner sa veste au bon moment.
(p. 119-120)
A court terme, il n'y a pas de travail.
A long terme, il n'y a plus de pays.
Vu d'Europe, le changement climatique est une menace abstraite. C'est quelque chose qui va arriver. Ici, ça arrive. En périphérie du monde, les Kiribati se trouvent aux avant-postes des enjeux environnementaux. Ce pays sous-développé est en avance sur le reste de la planète. (p. 19)