Critique de saphoo

3ème livre que j'ai le plaisir de lire de cette auteure, et 3ème fois que je succombe à sa plume. Bien que ce titre soit assez différent des 2 autres “Moana blue” et Passagers de l'archipel, j'ai apprécié ce petit conte philosophique aux airs moyenâgeux. Comme tout conte, une morale se dessine de page en page, faisant sa place au fil du récit pour nous bousculer et nous enchanter jusqu'à l'ultime point final. Empli de sagesse et d'humilité, nos deux compères ont soudé une forte amitié, entre eux, ce chat et une confiance hors pair.

Encore une fois je fus charmée par la plume poétique de AC Blanc, une fois encore, je me suis régalée à découvrir cette histoire inattendue. Toute la simplicité offrant l'espace démesuré d'un chemin à explorer, découvrir une lecture agréable et douce, apaisante et réconfortante.

Merci à l'auteure de nous offrir à chaque livre, une perle dans un écrin de poésie.

Dans l'ambiance particulière du phare, on frémit, on apprécie, on angoisse, on se régale d'une autre époque, d'une langue aux assonances révolues et pourtant ça chantonne, ça fleure bon le paysage marin, dans l'immensité du cosmos, chevauchant les récifs, ou bien les étoiles, le ciel et la mer ont rendez-vous au doux ronron du chat témoin d'une paix retrouvée.

Des aventures ou mésaventures, périples et dangers, font opposition au confinement du phare et de la chaleur de l'amitié de l'astronome et du gardien, un juste équilibre.

Un petit livre qui ne serait vous laisser indifférent au charme d'Anne-Catherine Blanc, une lecture qui pourrait être une belle occasion de renouer avec une langue oubliée, une aubaine à scruter les cieux là où le noir règne la lumière nous éblouit d'un rien. le chaos devient vite une douce brise, alors que les vagues se fracassent avec cruauté sur les récifs de nos destins, quelque part croire au calme qui règnera à nouveau. Bercés d'une force intérieure, les protagonistes affrontent leurs maux comme de preux chevaliers tout en respectant leur dignité.

Une histoire éblouissante à la plume douce et chantante, nous transportant dans une autre époque une autre dimension.

Les amoureux de nos amis à quatre pattes dotés d'une certaine intelligence difficilement acceptée par nos animaux à deux pattes, seront comblés
La lecture est très sensorielle, la cécité ouvre avec amplitude les sens, les descriptions tout en finesse abondent sans démesure mais avec justesse permettant au lecteur d'être acteur, ressentir, sentir, toucher , deviner ce paysage , ces embruns, ce chemin…

Un bon conseil, si vous ne connaissez pas encore cette auteure, ne loupez votre chance de lire une plume ô combien délicieuse, ne perdez pas votre temps avec des livres terriblement communs, offrez-vous des lectures tout à fait hors normes, voyagez, sentez, laissez-vous abandonnez dans l'encre majestueuse de Anne-Catherine BLANC.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..