Critique de Aifelle

Que voilà un livre rafraîchissant, j'ai eu l'impression de retourner à mes lectures d'enfant en plongeant dans ce conte philosophique ou le merveilleux cotoie le dangereux, ou l'on rivalise de bravoure et de générosité, sans oublier les noirceurs de l'âme humaine.

L'astronome qui était bien en cour, réfugié dans sa tour d'ivoire depuis de nombreuses années, est bien obligé de renoncer à sa charge lorsqu'il devient aveugle. Plein d'angoisse à l'idée de ne plus jamais voir la voûte céleste, il est soudain happé par l'appel du ressac, la rumeur de la mer, dont les vagues viennent lécher les remparts du royal château. Il prend sa canne sculptée, cadeau du roi et se met discrètement en route, accompagné de son précieux chat, fidèle compagnon aux réactions quasi-humaines.

Il va suivre toujours le bord de mer, dormir à la belle étoile, rendre des services à la mesure de ses moyens, travailler pour se nourrir, participer à la vie des villageois, et découvrir la nature, les éléments, humer toutes les odeurs, deviner ce qu'il ne voit pas, jusqu'à ce qu'il arrive à un phare au sommet d'une falaise, dominant un port.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..