AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


Eh bien, voilà une lecture étrange qui ne peut laisser indifférent !

Virginie est danseuse de pole dance. Elle sait utiliser son charme, ses muscles, son talent, son intimité pour attiser tous les regards et susciter les désirs les plus fous.
Mais Virginie a une forme d'étrangeté : une bosse à l'arrière de son dos, sous sa peau, seule présence physique d'un frère jumeau qu'elle a "avalé" lors de leur vie utérine. Plus Virginie prend confiance en elle et s'épanouit dans sa chair, plus ce frère prend de la place dans son inconscient au point d'apparaître quand bon lui semble. Présence tantôt apaisante, tantôt pesante, ce frère va la plonger dans son passé, les secrets de sa famille et la relecture de son être profond.

L'histoire a le mérite d'être vraiment originale ! Aucun autre livre ne m'a emmenée de manière si concrète autour d'une barre de pole dance, sur la scène de ces cabarets si cachés. Aucun autre livre ne m'a fait sentir à quel point la présence d'un frère peut envahir la vie de manière si insistante.
Cette histoire m'a tellement embarquée que je suis même allée me renseigner sur le syndrome du jumeau perdu et sur d'éventuelles manifestations physiques.

Les Corps électriques tangue entre sessions d'érotisme pur, descriptions de beauté des corps, attachements humains qui font battre le coeur et mystère d'une maladie psychique omniprésente.

Et entre ces mondes, on se sent particulièrement mal à l'aise, tel un bateau malmené par la tempête. Les émotions positives et belles sont bousculées par le malaise d'une relation presque incestueuse.

La plume de Manuel Blanc est franche, acérée, fraîche et perçante, ce qui contribue à accentuer cette impression de vertige. La lecture n'est pas simple. Les phrases aux multiples sujets peuvent être très longues et embrouiller le fil de la lecture.

En refermant ce livre, je m'étonne que son auteur soit un homme.
Comment a-t-il fait pour décrire avec autant de sensibilité la recherche intérieure de son héroïne-femme ? Comment a-t-il pu connaître, reconnaître et relater les sensations si particulièrement féminines du corps d'une femme ? C'est un mystère pour moi.
Cet auteur a certainement beaucoup de talent pour écouter cette part féminine qui vit en lui ou pour relayer la parole des femmes qu'il côtoie et qu'il aime.

Une très belle découverte ! Merci Babelio et Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}