Critique de Bazart

Une histoire de la police française à travers les siècles?
Au départ le projet pourra sembler rébarbatif .
La grande qualité du travail bibliographique de Vincent Milliot, professeur d'Histoire moderne à l'Université Paris 8 e est de réunir plusieurs jeunes historiens pour offrir une synthèse à la fois très documentée et d'une belle valeur pédagogique.
De la police municipale ou nationale, de la gendarmerie à la sécurité privée toutes les polices sont abordées avec une professionnalisation qui a commencé à vraiment se mettre en place sous l'ancien régime.
Au fil des époques on y constate un même manque de moyens et d'effectifs ainsi que les différentes évolution dans les opérations de maintien de l'ordre qui ont pris des formes modernes à l'orée du 20e siècle , lutte contre le brigandage et le banditisme, le trafic de stupéfiants.
Tous les mécanismes de fonctionnement ainsi que l'évolution de l'appareil policier en France depuis le XVIIIème siècle. sont expliqués dans ce livre à la maquette agréable, prouvant ainsi que la collection Références des éditions Belin, qui puise aux sources de l'histoire pour offrir un regard neuf et inédit sur notre passé, est une vraie....référence !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..