Critique de NanouAnne25

« Lorsque j'entends ce prélude de Bach / Par Glenn Gould, ma raison s'envole »

Un père, une mère, une fille, un fils. Un quatuor, un carré d'as. Dysfonctionnel. Emilie, la fille, raconte son enfance, son adolescence, son drame familial. Cela fait vingt ans qu'elle a coupé les ponts avec sa mère lorsqu'on lui annonce son décès. Sur une terrasse du Croisic, elle se souvient. Flashbacks et réminiscence de son enfance chaotique auprès de sa grand-mère et de sa tante. Désillusion lorsqu'à 9 ans elle retourne avec ses parents qu'elle adulait. Et haine naissante. Pourquoi ? Comment en arrive-t-on à détester à ce point ses parents ?
Jamais je n'aurais pu traiter ma mère de conne. Jamais. Jamais ma mère ne m'aurait appelée saloperie. Jamais. Je n'ai pas eu une relation mère-fille parfaite, loin s'en faut. Cependant, le respect mutuel est la base de l'éducation. Comment un enfant peut-il apprendre le respect si l'adulte ne lui montre pas l'exemple ?
« L'instance suprême ». Emilie évoque sa mère en ces termes. La folcoche de Brasse-Bouillon est une vipère. Celle d'Emilie est une tarentule. Eczéma et crises d'angoisse, les manifestations psychosomatiques de cette situation.

« Et toutes ces amours qui se détraquent / Et les chagrins lourds, les peines qu'on bricole »

Pour contrebalancer la dissonance familiale, Emilie se donne corps et âme dans la musique. le piano comme refuge. Jusqu'au drame.

Un récit de vie fascinant de profondeur, poignant de blessures affectives, parfois brutal, porté par une écriture juste, prenante, haletante. Bravo, ma lecture s'est révélée passionnante sans pour autant, malgré le thème, me laisser un goût lugubre en bouche. C'est plutôt un prélude qui me reste en tête...

« Tous ces bémols et tous ces couacs / Pour Glenn Gould dans c'prélude de Bach »…