Critique de isabelleisapure

Emilie, élevée par sa grand-mère et sa tante est une enfant attachante, vive et spontanée malgré l'éducation rigide qu'elle reçoit.
La fillette est consciente que la situation va changer lorsqu'enfin elle retrouvera sa maman et son papa qu'elle connait peu.
En poste en Inde ils ne font que quelques brèves apparitions lors de leurs vacances.
Ces retrouvailles sont des promesses de bonheur pour Emilie et Jean-Baptiste, son petit frère.
Les enfants partagent alors des moments de complicité, de jeux, et d'échange jusqu'au départ avec la promesse d'un retour définitif.
Lorsqu'enfin la famille au complet s'installe dans la banlieue parisienne, la violence, les coups, les insultes sont le lot quasi quotidien des enfants.
La mère, instable est capable du pire avant de couvrir ses enfants de bisous et de câlins, le père indifférent laisse faire, avant de s'y mettre à son tour.
Emilie se réfugie dans le piano et le dessin et pose un regard sans concession sur ses géniteurs :

« Ma mère, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, nous avait pondus, mon frère et moi, pouf, pouf, à deux ans d'intervalle, puis s'était promenée à travers le monde, une fois qu'on n'eut plus besoin de lui téter les mamelles, pour suivre mon père dans ses déplacements. »

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, même si la lecture m'en a été souvent douloureuse.
Comment rester insensible à la souffrance des enfants maltraités par des parents qui donnent à l'extérieur l'image de sérénité, d'équilibre et d'amour ?
Qui va se douter de ce qu'il se passe derrière une porte fermée ? Comment protéger les plus jeunes ?

Ce roman aborde des problèmes difficiles, malheureusement toujours d'actualité, malgré les mesures mises en place par divers organismes.

Claire Blanchard en donnant la parole à une enfant a su trouver les mots pour décrire l'enfer quotidien. Elle réussit à ne jamais tomber dans le larmoyant.
Emilie est une enfant courageuse qui tente de protéger son frère qui peu à peu s'enferme dans un monde dont lui seul connaît les codes.

Merci à NetGalley et aux Editions Les Presses de la Cité.
#LaDansedelatarentule #NetGalleyFrance