Critique de charlotte44350

C'est le second roman de l'auteur que je lis et j'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas mon préféré.

Au large des côtes du Finistère, un chalutier est retrouvé à la dérive et à son bord, seule une femme est retrouvée, enfermée dans une remise, terrorisée et amnésique. Parmis l'équipage disparu se trouvaient trois anciens militaires français encadrés par le lieutenant Emily Garcia des services sociaux de la défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail. Mais tout ne ce passera pas comme prévu et le navire finira par disparaître des radars...

Un thriller qui ce passe en grande partie en mer, c'est une première pour moi et j'ai beaucoup aimé. Cette ambiance humide, portée par les vagues et en huit-clos m'a totalement dépaysé et transporté. Nous allons suivre ces trois anciens soldats en Afghanistan et ce qu'ils y ont vécu pendant la guerre mais également lors de leurs passage à bord du "Doux Frimaire", ce bateau de pêche qui va les malmener physiquement et mentalement. Ils sont tous atteints de SPT (stress post-traumatique) suite aux atrocités de la guerre et cette thématique a été très intéressante à suivre.

Une lecture originale et très divertissante avec une enquête très bien pensée mais qui manquait un petit peu de Pep's et de mordant. Quelques petites longueurs mais très vite rattrapées par une intrigue haletante et menée tambour battant ! La fin était vraiment inattendue et totalement à la hauteur de mes attentes. Je n'ai rien vu venir !

Un auteur que je continuerais de suivre avec grand plaisir et qui mérite d'être mis plus en avant. Une plume agréable et addictive en plus d'une diversité dans ces écrits aux sujets toujours très bien développés, ne peuvent que vous donner envie de le découvrir. Je n'ai plus qu'une chose à vous dire ! En avant moussaillons !!!