Critique de Chabouquine38

Tout d'abord, je remercie les éditions.... Et l'autrice de m'avoir permis de lire ce roman. Adorant le genre de thème abordé, je me suis plongé dès que possible sur le roman.

Pour commencer, une fois n'est pas coutume, l'e-book n'est pas passer sur ma liseuse, ce qui fait que j'ai dû le lire sur mon ordinateur... Chose assez fatigante et soûlante, il faut l'avouer. Ensuite, que je trouve la couverture très originale, elle change de ce qu'on peu avoir en temps normal et que j'ai trouvé le résumé des plus attrayant. Voir les reines de l'école être prise pour cible, sans savoir par qui et pour quoi, m'a donner envie de le découvrir.

Nous débutons donc à la fin de l'année scolaire, où sont vite présenté nos 4 victimes. 4 jeunes filles totalement différentes par le caractère, mais pourtant très fusionnelle. On rencontre aussi très vite l'identité du programmeur, enfin presque, car on ignore tout de son nom. En tout cas, les 4 jeunes filles sont vite détestables, du moins à mon goût, détestant ce genre de filles, et on a du mal à vraiment avoir de la compassion pour elles.

J'ai bien aimé le coté jeu à réalité augmentée, et j'étais impatiente de découvrir quelles seraient les épreuves, que subiront les filles. Surtout qu'à chaque épreuve, on a le point de vue de la fille qui subit l'épreuve, enfin point de vue... C'est vite dit.

Il y a beaucoup de maladresse dans ce roman. Que ce soit au niveau des mots et expressions choisies, des fautes de conjugaison et de répétition de mot à n'en plus finir. Sans parler que ça manque de développement, ce qui fait qu'on est souvent perdu, étant donné que l'autrice passe d'une scène à l'autre en l'espace d'un point ou d'une virgule.

En ce qui concerne l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à son style. Trop simple et maladroit, elle nous met trop de longueur ou s'éternise sur des détails peu importants. Elle ne développe pas assez et saute souvent d'une scène à une autre, sans réelle séparation. C'est assez perturbant, et un peu gênant et cela rend le texte moins prenant. Ensuite, il y a beaucoup de répétition du même mot dans la même phrase, ou paragraphe, ce qui peut être un peu lassant. Mais sinon, hormis tout ça, son roman ce lit vite et sans trop de difficulté, une fois habitué à son style.

Pour ce qui est des personnages... Ce n'est pas facile à développer. Je n'ai pas accroché aux 4 filles, qui, il faut l'avouer, ne m'ont pas du tout toucher où vraiment intéresser. Je suis le genre de personne à me dire « bien fait pour elles, elles l'ont bien mérité d'agir comme elles l'ont fait jusqu'à maintenant, ce n'est que le juste retour des choses ». Ensuite le jeune homme mystérieux... Lui j'ai eu du mal à vraiment le cerné, enfin surtout à comprendre le pourquoi de sa non célébrité. Bref, parlons d'elles. Veronica est la pure fille de riche qui à toujours eu tout ce qu'elle voulait et surtout le plus cher possible. Elle sait qu'elle est belle et riche, ce qui veux dire pour elle, être au-dessus de tout le monde, sans parler qu'elle s'y crois vraiment beaucoup, mademoiselle a de très grosses chevilles. Tamara est une fausse, grande gueule, fausse forte. Elle se cache toujours derrière une fausse excuse à deux balles, même si à certains moments, elle nous fait douter de ce fait. Emma est celle que j'ai le plus... Apprécié, je dirais. Elle est moins pourris que les autres. Cassie est... Une fille sans coeur. Elle se moque de blesser les autres, tant que ce n'est pas une personne de son entourage.
Mon seul coup de coeur va pour Jamie. Il est le seul personnage qui a su me toucher, sûrement sont côté mauvais garçon au coeur tendre. J'ai tellement eu mal au coeur pour lui... Comment fait-il pour être amoureux d'une telle fille ? Ça me dépasse.

La fin... Comment dire. Je ne m'attendais pas à ça. Un tome 2? J'espère qu'il sera aussi prenant, mais mieux travailler que ce premier volume et surtout. Qu'on apprendra enfin qui est le programmeur.

En conclusion : c'est un roman qui se lit, mais sans plus. L'autrice ne développe pas assez et il y a encore beaucoup de fautes malgré 2 correcteurs, ce qui est surprenant. Les 4 héroïnes sont peu, voir pas, attachantes, hormis Emma qui sort un peu du lot. Côté histoire, j'ai adoré le procédé, étant fan de jeu télé-réalité ou réalité augmentée, mais malgré beaucoup de potentiel dans ce livre, je n'ai pas réussi à trouver tout ce que je voulais. En bref, c'est un roman somme toute prenant, mal exploité et aux personnages peu attachants. Je pense qu'il mérite une réécriture de l'autrice, pour enfin nous montrer tout son potentiel.
Lien : https://chabouquine.blogspot..