Critique de Loudesboisblog

Le programmeur c'est l'histoire d'un garçon qui se fait humilier par les "populaires" de son lycée. Il décide de créer une application pour se venger. Avec, il va demander aux "populaires" d'accomplir des tâches sinon elles verront leurs secrets dévoilés. Les cibles de cette vengeance ? 4 filles qui sont vraiment très amies, qui sont hautaines et qui méprisent les autres. Pourtant, entre elles, elles sont loyales, soudée et elles montrent qu'elles ne sont pas juste des pestes.

Pour commencer, le plus gros défaut du livre est : les fautes d'orthographe et de syntaxe. Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais c'est dommage qu'il en reste autant après relecture. Après, j'ai vu que l'auteure avait mis à jour les versions de son livre (mais je l'avais déjà lu) donc je suppose que les fautes ont été corrigées !

Ensuite, ce livre me laisse perplexe. D'un côté, j'ai vraiment adoré ma lecture parce que le roman est addictif, l'auteure nous offre toujours plus de rebondissements mais de l'autre, il y a des parties du roman affreusement clichées et je trouve ça dommage. Cela donne une image de "série américaine". Après, les personnages sont nuancés, comme je le disais, les "populaires" sont vraiment fusionnelles, loyales et elles sont fortes à leur façon. Au fur et à mesure, elles se rendent même compte de ce qu'elles ont fait et du mal qu'elles ont créés. Pourtant, on ressent une certaine empathie puis-qu'aujourd'hui, ce sont elles qui se font harceler et manipuler.

Au delà de ça, les histoires s'enchaînent. Au fur et mesure, on en découvre plus sur les personnages avec leurs secrets mais surtout, avec les différents points de vue. Et même si c'est terriblement cliché, il est vrai qu'au lycée, aujourd'hui on a une réputation et parfois, les élèves ne se mélangent pas. Il y a toujours des personnes populaires, d'autres "geek", les invisibles et le reste. Alors comme je le disais, pour moi c'est cliché mais en même temps, cela pose un questionnement : pourquoi les enfants endurent ça ? Est-ce normal ? D'où cela vient?

Pour en revenir au livre, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai trouvé ça intéressant à lire. C'est une sorte de thriller young adult qui vous met tantôt mal à l'aise, tantôt dans l'incompréhension. Il y a vraiment plusieurs intrigues qui font qu'on ne s'ennuie pas, les personnages évoluent et souvent en mieux et on passe un véritable bon moment aux côtés de Marguerite Blanchard !
Lien : http://loudesbois.fr/2018/09..