Critique de christinebeausson

Masse critique
Editions du palémon
Une petite croix "j'aimerai écrire une critique de ce livre"
Bingo.... Ce sera "Pulsions Salines" de Christian Blanchard, auteur rencontré lors d'un festival de polar, deux titres connus, lectures plutôt agréables même si, pas d'euphorie à l'époque.
La surprise, c'est que là, c'est du très bon.
Sur fond de séquelles post traumatiques liées au conflit en Afghanistan, avec une petite ballade à l'île de Batz, petite île enchanteresse au large de la Bretagne ( souvenir, une promenade dans le jardin Georges Delaselle : des végétaux exotiques dans un climat plutôt hostile, curiosité ), avec une partie de pêches au large de l'Irlande et des Îles Féroé .... Il y a beaucoup de vent, de pluie, de roulis, du dépaysement dans l'air.... Et la partie de pêche bien particulière tournera à l'hécatombe !
Attention le texte nous fait plus découvrir les tréfonds de l'âme humaine que les paysages.
Pas vraiment pour notre plus grand plaisir, mais à notre plus grande surprise, l'intrigue est très bien amenée, les personnages malgré ou peut être grâce à leurs noirceurs sont plutôt attachants avec leurs bons côtés et par ailleurs, victimes des mauvais coups reçus par le sort !
Nous sommes tenus en haleine et tournons, tournons les pages jusqu'au dénouement final, et ce nom "Le Doux Frimaire" porté fièrement par un bois flotté pour un dernier sourire avant de refermer ce livre.
Merci à tous pour ce très bon moment !