Critique de Lalitote

En lisant la quatrième de couverture, on a déjà compris qu'on allait explorer un sujet terrible celui du trafic d'être humain que cela soit pour leurs organes, pour la prostitution, le travail forcé ou pour la mendicité. L'exploitation de l'homme par l'homme n'a jamais cessé et dans le récit de Christian Blanchard, nous allons rencontrer les bourreaux et les victimes. Plusieurs histoires parallèles sont déroulées, celles d'Aïcha, Sayid et Diarra jeunes migrants exploités par des réseaux mafieux mais aussi la jeune Elodie en attente d'une greffe de rein pour continuer à vivre ou encore le duo surprenant que forment Némo et Muette un vieil homme en rupture et une jeune fille amnésique sans parole. Un roman dont les thèmes principaux sont insoutenables et qui m'a profondément bouleversée. le trafic d'être humain est vraiment terrible mais quand il touche des enfants dans leur chair c'est insupportable. le destin de ce père qui est prêt à tout pour sauver sa fille et de ce chirurgien qui se retrouve piégé dans un cercle vicieux c'était parfois dur à lire. Certaines situations auxquelles sont confrontés les personnages sont sans issues, avec le couple que forment Sayid et Diarra je me croyais dans la cours des miracles de Victor Hugo, avec Némo et Muette, j'avais le sentiment de voir poindre un espoir de rédemption. le lecteur est pris à témoin de toutes les dérives liées au trafic d'être humain et on descend de Charybde en Scylla jusqu'à la fin. J'ai apprécié l'intrigue qui tisse peu à peu un motif où chaque personnage est lié aux autres dans une sorte de suite logique que je n'avais même pas pu imaginer. Un sujet difficile abordé avec un fort réalisme qui peut déranger mais il faut bien se confronter à cette triste réalité, un monde où les gens n'ont pas la même valeur en fonction de l'endroit d'où ils viennent. Un livre captivant qui dénonce avec précision les rouages d'une économie parallèle dont la plus part d'entre nous n'ont pas conscience. Bravo pour ce livre coup de poing. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..