Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Seul avec la nuit de Christian Blanchard

Mon avis:
Une histoire bouleversante qui dénonce une réalité tout aussi bouleversante.
Les personnages sont attachants, forts, bruts, réalistes, et percutants... Je garde Nemo, Muette, et ces deux gamins bien au chaud au fond de mon coeur de lectrice....
Leurs histoires m'ont touchée, coulée...
Le rythme est parfaitement maîtrisé. Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous martyrise. de claques en claques, au rythme surprenantes révélations.
J'attendais une autre fin ( ça reste un avis très personnel pour le coup) mais ça n'enlève rien à la puissance de ce roman que je vous recommande vivement.
La note de l'auteur est, elle aussi, bouleversante.
9/10

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une grèffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sein de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante?