Critique de LesromancesdeClari

Vous allez sûrement vous dire que j'aime jouer avec les mots mais J'avais réellement prévu autre chose, après avoir lu la quatrième de couverture.

Chloé traverse le deuil de son conjoint avec qui elle vivait le parfait amour. Elle pensait son histoire déjà toute tracée et doit désormais vivre avec ses rêves qui ne prendront jamais formes.

Parfois les certitudes que l'on a dans la vie sont détruites en un instant et aucun retour en arrière n'est possible. C'est là où on se fait la réflexion que la vie est courte, qu'il faut profiter de l'instant présent. Mais souvent il est déjà trop tard.

L'auteure aborde le deuil dans la vie sous différents aspect. Les différentes phases que l'on traverse. Les impacts qu'ils ont sur le futur, de façon très bien romancée. Il ne ressemble en rien à un livre écrit par un scientifique afin de confirmer ou infirmer une théorie. Les mots sont posés pour être lu et apporter une vision sur un état.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les premiers chapitres, donnant une ambiance assez pesante et déstructurée, mais ensuite on se rend compte qu'elles sont indispensables pour comprendre l'état d'esprit de l'héroïne.

Chloé revient sur des événements marquant de sa vie sous forme de flash-back . Elle nous fait suivre son cheminement de réflexion qui parfois part un peu dans tous les sens mais qui finalement trouve une construction assez forte. À travers les fantômes de son passé, elle va se reconstruire et faire des choix pour son avenir.

Les personnages qui l'entoure se dévoilent peu et pourtant on en sait suffisamment pour s'attacher à eux. Ils apportent de la légèreté et de l'humour.

L'histoire se déroule entre Londres et le Sud de la France. Deux décors radicalement opposés qui font de Chloé ce qu'elle est.

En lisant le résumé du livre, j'ai pensé naïvement que Chloé serait une Héroïne qui réussi à atteindre la résilience grâce à l'amour d'un homme. Et en fait pas du tout. Son histoire va beaucoup plus loin. Je ne vous cache pas qu'il y aura bien un homme mais Chloé va rester seule maître de sa vie.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥