Critique de MademoiselleMaeve

Lune d'elles est le deuxième roman d'Amélie Blanche. Je connais un peu l'autrice car elle vit à côté de Tours et tient un blog littéraire – le nez dans les bouquins. Son premier roman Là où souffle le vent m'avait beaucoup plu, je l'avais trouvé très bien écrit et très juste. L'histoire de Camille partie à Santorin pour se reconstruire après une relation toxique m'avait touchée.

J'avais donc hâte de lire son deuxième roman Lune d'elles. D'autant que le sujet m'intrigait…

Aysla, journaliste parisienne, se rend en Écosse pour écrire un article sur des lieux hantés du pays. Elle s'installe dans un cottage au bord de la mer du Nord et fait rapidement connaissance avec ses voisins dont un restaurateur d'oeuvres d'art qui ne la laisse pas indifférente. le frère du jeune homme montre à Aysla un portrait vieux de cinq cents ans qui pourrait être celui de la jeune femme, mêmes yeux verts, mêmes cheveux de feu et même pendentif autour du cou. L'histoire de cette femme est évidemment liée à Aysla, qui va découvrir que l'histoire ne fait que se répéter jusqu'à ce qu'on arrive à mettre un terme à la douleur.

Lune d'elles est un roman qui se dévore. J'ai suivi avec plaisir l'histoire d'Aysla, mais aussi celles des femmes du passé. Car le roman nous entraîne aussi au coeur de la forêt de Brocéliande en 1455, où vit une famille de guérisseuses qui connaissent les pouvoirs des plantes et s'en servent pour soigner ceux qui en ont besoin. Mais la proximité du château du Grand Castel fait planer un danger au-dessus de la tête de ces femmes.

J'ai trouvé ce roman hyper documenté sur les plantes, les coutumes païennes et le rôle des guérisseuses. Les sorcières étant très à la mode depuis quelques années – on peut le voir notamment à travers le foisonnement d'ouvrages parus, sur les guérisseuses, les sorcières blanches, les plantes qui guérissent, le pouvoir des pierres. Ma meilleure amie, qui aime bien faire ses eaux florales, infusions, recettes du Moyen-Âge avec des plantes et fleurs de son jardin, se dit même sorcière. Elle fête Samain et Beltaine. Si je trouve ça un peu étrange, je l'aime quand même. Ceci-dit, lorsque je l'ai rencontrée, le premier jour de notre première année de fac de droit, je me souviens lui avoir demandé ce qu'elle voulait faire plus tard et elle m'a répondu « vampire ». A la limite, c'est à ce moment-là que j'aurais dû fuir, maintenant, c'est trop tard !

Ça a été un vrai plaisir de lire Lune d'elles et de me plonger dans la vie de ces guérisseuses et dans l'histoire d'Aylsa. Il y a des passages difficiles, car certains personnages sont odieux, mais on termine ce livre avec le sourire car Amélie Blanche nous offre une jolie touche d'espoir. Bref, c'est une belle lecture que je vous conseille. Que vous soyez sorcières, sorciers ou pas.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..