EAN : 978B08NHN86KX
(23/11/2020)
4.62/5   37 notes
Camille se retrouve à l'aube de la trentaine, sans emploi, célibataire et psychologiquement fragile. Lorsqu’elle atterrit, quelques semaines plus tard à Santorin, île solaire et magnétique, c’est l’espoir pour elle de rebondir et reprendre le contrôle de sa vie C’est aussi l’occasion de découvrir une partie de son identité que sa mère lui a toujours cachée.

Mais si cette île lui apportait plus que cela ? Et si Santorin pouvait la guérir de ses blessur... >Voir plus
Que lire après Là où souffle le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sublime sur la résilience et sur la découverte de soi.
On pleure en découvrant l'histoire de Camille, sa souffrance, ses doutes mais on rit aussi beaucoup grâce à la plume d'Amelie qui sait doser à merveille toutes les émotions et tous les sentiments qui font de la vie une expérience extraordinaire. Un roman sur l'espoir quand il fait noir et qu'on n'y croit plus. Merci Amélie !
Chère Amélie,

Ce qui m'a donné envie d'ouvrir ton livre, c'est sa couverture. du soleil, de la clarté et une sensation de légèreté. Un peu de feel good me suis-je dit, l'esprit des vacances déjà un peu là….

Et puis un premier chapitre, un de ceux où déjà tu sais que l'héroïne, Camille, va t'émouvoir. Tu perçois la douleur, un vécu qui a laissé des traces, et là, c'est évident, tu veux tout comprendre.

Alors commence cette alternance entre hier et aujourd'hui, et progressivement, tu pressens le mal, insidieux, celui que l'on ne voit pas mais qui petit à petit s'insinue partout, marque le corps et l'esprit, celui qui s'est bâti dans le temps et dont maintenant il faut guérir, retrouver sa voie, se reconstruire.

La structuration de ton récit est juste parfaite. Chaque retour dans le passé éclaire la personne qu'est devenue Camille. J'ai vu le processus, la perception erronée, les jugements et le regard des autres, la manipulation dans ce qu'elle de plus pervers, dans sa capacité à instaurer le doute. J'ai compris les faux semblants, les apparences qui trompent…Une grande pertinence, un ton juste pour aborder une thématique sur laquelle on se fait une opinion un peu hâtive parfois. Tu expliques, décortiques l'histoire de Camille, le tout avec beaucoup de pudeur, sans effet ostentatoire, juste ces détails qui mettent en évidence le mécanisme.

J'ai été touchée par Camille qui se relève, le courage qu'il y a dans sa capacité à avancer, le chemin vers la résilience, la libération totale et complète. Un présent au ton plus léger, qui donne à espérer, des secrets de famille, une intrigue personnelle à résoudre, chaque étape comme un grand pas en avant pour s'affranchir du poids du passé.

Ton roman est sensible et bouleversant, servi par une écriture fluide qui sait doser ses effets. C'est un très beau message d'espoir, une histoire de renaissance qu'on referme avec un sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau roman auto-édité que je suis contente d'avoir lu.

Brisée psychologiquement après une longue relation toxique, Camille est désormais sans emploi et vit chez sa mère. Ses proches lui font un cadeau d'anniversaire innatendu pour qu'elle se repose, se retrouve et se reconstruise : un voyage à Santorin.

C'est un roman bouleversant. Dès les premiers chapitres, on comprend que Camille a vécu plusieurs années avec un pervers narcissique. Si au début il était parfait, prévenant, attentionné, au fil du temps il lui a infligé des violences verbales néfastes pour elle. J'ai trouvé que ce thème était très bien abordé, le côté psychologique bien développé.

Même si le thème principal est sombre, ce roman est lumineux. L'auteure nous montre qu'au bout du tunnel, il y a toujours de la lumière. Petit à petit, Camille va faire preuve de résilience et retrouver le chemin du bonheur.

J'ai aimé l'alternance passé / présent. La partie de son passé permet de comprendre ce qu'elle a vécu, sa descente aux enfers entre l'éloignement avec ses amis et les remarques acerbes de son compagnons de plus en plus répétées.

Même si le style de l'auteure est plutôt simple, sa plume est fluide et la lecture est agréable. On ressent diverses émotions, j'ai été très touchée par Camille et ce qu'elle a vécu. L'auteure nous offre par la même occasion un voyage à Santorin. Les descriptions des villes et villages de l'île permettent une belle immmersion. J'ai aimé cette découverte, moi qui n'ai jamais visité cette île.

C'est un très beau premier roman que je vous conseille de lire.
Camille approche des trente ans et ne supporte plus sa vie. Sans emploi, célibataire après une longue relation toxique avec Fred (un pervers narcissique qui l'a détruite), elle est aujourd'hui brisée psychologiquement. Sa mère et ses amis ne supportant plus de la voir se morfondre dans son lit se sont cotisés pour lui offrir un cadeau d'anniversaire auquel elle ne s'attend pas : un voyage, seule, sur l'île de Santorin ! Pour se reposer et se changer les idées d'un part, mais aussi pour se reconstruire et faire la paix avec son passé tout en trouvant peut-être les réponses aux questions qu'elle se pose sur ses origines. En effet Camille ne connaît pas l'identité de son père. D'abord réticente elle va finir par partir, sa valise en main direction le soleil et les eaux turquoises. Sur place elle va faire la rencontre des habitants aux accents chantants, découvrir la culture et la nourriture locales, mais surtout partir sur les traces de son passé et retrouver l'identité de son père.

Je suis ressortie de ma lecture totalement chamboulée, le coeur et en miettes et le visage ruisselant de larmes 😢 Les thèmes abordés sont très durs, notamment la relation de Camille avec un pervers narcissique qui lui a infligé des violences verbales et physiques dévastatrices pour son équilibre psychologique et mental. Malgré tout ce roman qui évoque la résilience est porteur d'espoir et de positivité. J'ai adoré l'alternance passé/présent, un chapitre sur deux évoquant la descente aux enfers passée et un chapitre sur deux évoquant le chemin vers la lumière et la reconstruction. le côté secrets de famille était très sympa à lire et amenait une touche d'espoir supplémentaire dans le récit. J'ai passé un très bon moment de lecture bien qu'il fut trop court (j'ai dévoré le roman en un week-end oups !!) et le talent d'Amélie n'a rien à envier à celui des plus grands je vous le dit !
En voilà une bien jolie lecture !!! Une histoire touchante et émouvante, parfois déstabilisante et éprouvante, où la noirceur et la souffrance vont côtoyer la lumière et l'espoir. C'est un roman qui alterne entre passé et présent, entre une descente en enfer d'abord insidieuse puis inéluctable, et ce chemin que Camille va ensuite gravir pas à pas pour se reconstruire, sous le soleil de Santorin. Les lieux et paysages sont incroyables, parfaits pour se reconnecter à soi, aux siens, à la vie et pourquoi pas rêver de meilleurs lendemains.

J'ai aimé cette héroïne, blessée, fragilisée, mise à terre... qui tente de se relever et de se reconstruire, en partant sur les traces de son passé. Mais qu'est-ce que j'ai eu mal pour elle et avec elle !!! J'ai aimé également celles et ceux qui gravitent autour de Camille, qui l'aideront tous à leur manière, présents avec leurs forces, mais aussi leurs failles et leurs blessures... Mention particulière pour Aspa, son grand coeur, son petit accent chantant et sa cuisine réconfortante.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert Amélie Blanche, à travers son premier roman, plein d'humanité et de sensibilité, mais aussi à travers les remerciements que l'auteure partage avec nous et que j'ai trouvés très beaux, très forts et très émouvants. Alors je ne suis qu'une simple lectrice et ceci n'est qu'une simple chronique, mais j'espère que ces mots lui plairont et qu'ils vous donneront, à vous, l'envie de partir à la découverte d'Amélie Blanche et de Camille. Et je crois que maintenant je penserai à elle.s à chaque fois que j'entendrai "Feeling Good" de Muse 😉

Je n’ai même pas trente ans et je suis épuisée. Épuisée de lutter. Épuisée de faire semblant. Épuisée de vivre. Qu’a-t-il fait de moi ? Ou qu’ai-je fait de moi ? Je ne sais plus. Je n’ai le droit qu’à ça ? Ces longues discussions nocturnes où tout repose sur mes épaules, où je ne suis que la fautive, celle qui doit changer, celle qui doit trouver les solutions… Ces brimades qui m’anéantissent doucement mais sûrement.
Il faut dire que depuis quelques mois mes pensées sont plus tournées vers le passé. Quand ce n’est pas le cas, je réquisitionne tous mes neurones à m’inquiéter pour les mois à venir. Résultat, je passe mon temps soit à regretter soit à angoisser. Épuisant. Et tellement constructif pour aller de l’avant ! Pourtant, c’est plus fort que moi, j’ai du mal à faire autrement…

Je regarde ma montre. 19 h 25. Les invités ne devraient plus tarder désormais. Maman n’a pas voulu me dire qui serait là. Je sais simplement que c’est un petit comité de gens que j’aime. Ça devrait donc être supportable, même si j’ai une petite boule d’angoisse qui commence à poindre. Je suppose que maman a plus ou moins expliqué le contexte de mon retour. Mais peut-être qu’il va falloir parler, éclaircir la situation. J’ai tout sauf envie de ça. Qui pourrait comprendre de toute façon ?

J’ai peur mais cette peur est bien différente de celle que j’ai toujours connue. Cette fois-ci, contrairement à avant, j’ai peur de l’inconnu.
Bizarrement, cela me remplit de joie, d’appréhension et d’excitation, une foultitude de sensations que je n’avais plus ressenties depuis longtemps.

À la sortie de l’aéroport, je cherche des yeux la zone des taxis. Ils sont nombreux à attendre les touristes. Je repère une bonne tête, celui qui me prendra peut-être moins pour un pigeon que les autres… Quoique…

—  Oía ? j’ose avec peu de conviction.

Entre les affiches de Marilyn Monroe, Nirvana et Lenny Kravitz, je n’ai qu’à fermer les yeux pour voir de nouveau la jeune fille pleine de vie et de rêves que j’étais alors. Comment ai-je pu changer à ce point en si peu d’années ?
Je me lève et passe devant mon bureau en pin à la mode durant mes années lycée. Des livres et des dictionnaires sont entassés sur le côté, tandis que je regarde avec tendresse les magazines démodés qui n’ont jamais été jetés. Il faudra quand même que je pense à le faire un jour.
Ma vie avec maman, son amour et celui de ma famille maternelle me remplissaient suffisamment pour que je ne vive pas l’absence d’un père comme un manque.
Toutefois, en grandissant, j’ai voulu savoir d’où me venaient cette chevelure brune et ce teint naturellement hâlé. J’ai eu besoin de découvrir mes origines. Mon père connaissait-il mon existence ? M’avait-il vue ou avait-il seulement souhaité le faire ? Qui était-il ? Où vivait-il ? Lui ressemblais-je ?