Critique de celinedr

J'adore les romans graphiques et plus particulièrement ceux qui me proposent de voyager, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau milieu… J'ai d'ailleurs l'impression que ce type d'ouvrages a le vent en poupe ces derniers temps. J'ai commencé la lecture de ce genre de livres avec Guy Delisle et depuis, j'en suis très friande ! 🙂

Julie Blanchin Fujita nous emmène au Japon, dans sa famille. Nous y découvrons son quotidien et plus particulièrement celui de sa fille, Nami : une hafu comme on dit là-bas. Des tranches de vie assez banales, sans rien de péjoratif dans le terme. J'apprécie beaucoup la narration de la vie quotidienne, le côté intimiste que nous livrent l'autrice. Je me suis divertie tout en me cultivant au sujet de ce pays qui me fascine de plus en plus. Une lecture simple et enrichissante à la fois. Les illustrations sont nombreuses et agréables et les textes, en versions française et japonaise, ne manquent pas d'humour ! Un ouvrage qui se savoure et que je relirai de temps à autre avec plaisir car en m'y plongeant , j'ai l'impression de prendre un aller simple pour le Pays du Soleil Levant.

Amoureux du Japon, ce livre se doit de faire partie de votre collection ! 😉 Il peut même se lire en lecture commune avec vos enfant à condition qu'ils ne soient pas trop jeunes car certains aspects pourraient leur paraitre quelque peu obscurs. Je pense notamment aux références au changement climatique qui est un sujet, certes, auquel il faut sensibiliser les enfants mais ici, les mots choisis me semblent un peu ardus pour de très jeunes lecteurs.

Pour ma part, je vais me lancer dans le précédent roman graphique de l'autrice : J'aime le Nattô que j'ai souvent croisé en librairie.
Lien : https://labibliothequedeceli..