Julie Blanchin Fujita (Autre)
Hikari Editions (06/05/2021)
4.28/5   9 notes
Lorsqu'une maman française, née à Perpignan, et un papa Japonais, vivant à Tokyo, ont une petite fille, leur vie, évidemment, est totalement bouleversée. La vie de la petite Nami est une aventure quotidienne, croquée par sa maman illustratrice, pétrie de féminisme et d'humanisme à la française, et qui élève sa fille au pays où les traditions et le consumérisme sont rois. Un livre tendre, drôle, émouvant. Et un nouveau voyage, au plus près de la vie au Japon, signée ... >Voir plus
Que lire après Au pays de Nami Voir plus
J'ai hésité entre quatre et cinq étoiles (je n'aime pas les demi-étoiles), à cause de la difficulté que j'ai éprouvée à lire certains passages dont la police de caractère minuscule s'avère très éprouvante pour les yeux. Je crois d'ailleurs qu'un format plus grand convenait mieux à ce projet bilingue ambitieux. Je précise d'emblée que si les illustrations, les textes et la maquette ont été réalisés par Julie Blanchin Fujita, c'est son époux et le papa de Nami, le photographe Issei Fujita qui a réalisé la traduction du français vers le japonais. Une affaire de famille donc qui se termine, par un joli coeur (une sorte de calligramme) de remerciements. Une façon tendre, humoristique et efficace de faire découvrir la culture japonaise aux enfants (ou aux grands) et de bien marquer les différence avec la France. le « méchant virus » et l'urgence climatique sont habillement évoqués (cf. chapitre 19).
Allez, je remets ma cinquième étoile !
Julie Blanchin Fuijta nous amène à la découverte du pays du soleil levant dans un magnifique roman graphique retraçant la vie de sa famille et principalement de Nami sa fille. On y apprend les différences entre la France et le Japon, mais aussi les différentes traditions japonaise. Julie nous fait aussi part de sa vision sur l'écologie et de la charge mentale que parfois cela comprends quand on est parents.

Avec cette invitation au voyage, nous découvrons à travers de ses dessins de magnifique paysages. J'aime beaucoup le dynamisme des chapitres qui sont relativement court, et l'humour de l'autrice très présent dans ce roman graphique.

Nami est à la maternelle, nous suivons ses aventures, le fonctionnement de la scolarité japonaise, les repas, les objets de la vie courante, les lieux de vacances des japonais. En plus d'être un chouette roman graphique, c'est aussi un guide touristique.
J'adore les romans graphiques et plus particulièrement ceux qui me proposent de voyager, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau milieu… J'ai d'ailleurs l'impression que ce type d'ouvrages a le vent en poupe ces derniers temps. J'ai commencé la lecture de ce genre de livres avec Guy Delisle et depuis, j'en suis très friande ! 🙂

Julie Blanchin Fujita nous emmène au Japon, dans sa famille. Nous y découvrons son quotidien et plus particulièrement celui de sa fille, Nami : une hafu comme on dit là-bas. Des tranches de vie assez banales, sans rien de péjoratif dans le terme. J'apprécie beaucoup la narration de la vie quotidienne, le côté intimiste que nous livrent l'autrice. Je me suis divertie tout en me cultivant au sujet de ce pays qui me fascine de plus en plus. Une lecture simple et enrichissante à la fois. Les illustrations sont nombreuses et agréables et les textes, en versions française et japonaise, ne manquent pas d'humour ! Un ouvrage qui se savoure et que je relirai de temps à autre avec plaisir car en m'y plongeant , j'ai l'impression de prendre un aller simple pour le Pays du Soleil Levant.

Amoureux du Japon, ce livre se doit de faire partie de votre collection ! 😉 Il peut même se lire en lecture commune avec vos enfant à condition qu'ils ne soient pas trop jeunes car certains aspects pourraient leur paraitre quelque peu obscurs. Je pense notamment aux références au changement climatique qui est un sujet, certes, auquel il faut sensibiliser les enfants mais ici, les mots choisis me semblent un peu ardus pour de très jeunes lecteurs.

Pour ma part, je vais me lancer dans le précédent roman graphique de l'autrice : J'aime le Nattô que j'ai souvent croisé en librairie.
Lien : https://labibliothequedeceli..
La particularité de ce livre c'est qu'il peut être lu en français et en japonais.
J'ai bien aimé la structure du livre. Les chapitres sont courts. Cela permet d'aborder pleins de sujets différents et cela dynamise bien le livre. J'ai adhéré à l'humour de l'auteure.

J'ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d'un enfant au Japon. J'ai aussi trouvé bien que ce livre aborde la charge mentale qui pèse sur les parents et les dérives de la société actuelle ainsi que la crise sanitaire qu'on vit depuis quelques années déjà.

C'est un livre qui nous apprend des choses, qui nous fait voyager et qui nous fait réfléchir.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

Pourquoi les scientifiques sont écoutés face à la crise de la COVID - 19, et je m'en réjouis, et [...] pourquoi, face au désastre écologique, n'écoute-t-on pas les scientifiques, qui ont pourtant un avis parfaitement clair sur les mesures drastiques, radicales et vitales qu'il faudra mettre en place.

(p. 57)
En Français, on dit "maternelle", mais en japonais on dit "Hoikuen". Enfin .... parfois on dit "Yôchien"...

Mmmh, en fait le système japonais c'est un peu trop compliqué quand même : il y a des maternelles publiques et des maternelles privées, et l'organisation, c'est pas pareil.

Videos de Julie Blanchin Fujita (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Blanchin Fujita
Voyager au Japon ? le rêve ! En famille ? C'est parfois plus compliqué… mais le guide parfait pour un voyage en famille arrive ! Julie Blanchin Fujita, également autrice de « La cuisine sans Sushis… ou presque !« , vit à Tokyo depuis plusieurs années et a deux filles. Elle a compilé tous les lieux à voir et les astuces à connaître pour profiter pleinement de son séjour dans un guide de voyage intitulé « En famille à Tokyo » ! Dans cet épisode, découvrez pourquoi nous avons réalisé un guide pour préparer son voyage à Tokyo, avec Maxime Bender comme présentateur, Julie Blanchin-Fujita (l'autrice), Stéphanie Nunez (directrice de la communication Kana), Jules Kollisch (éditeur chez Kdansha) & Ikuko Nagao (responsable des relations publiques du JNTO) ! Merci encore à tous pour leur participation ! Retrouvez Julie Blanchin-Fujita dans « Cuisine sans sushi » & « En famille à Tokyo » !
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans du Japon !