Critique de thedoc

Lu durant mes études, « L'espace littéraire » de Blanchot m'avait beaucoup frappée. Les réflexions de l'auteur m'avaient semblé décrire au plus près ce que doit être l'expérience de la création littéraire. En effet, Maurice Blanchot tente sans cesse de définir la littérature. C'est d'ailleurs cela qu'il recherche, écrivant, lisant, commentant Kafka, Sade ou Hölderlin.

Dans « L'espace littéraire » que je situe entre oeuvre philosophique et analyse littéraire, Blanchot évoque donc de nombreux auteurs et fait également référence au mythe d'Orphée pour illustrer ses propos. Cet espace littéraire, c'est celui-ci qui se déploie entre l'auteur, le lecteur et l'oeuvre, qui aboutit à l'avènement de la dernière. En effet, l'oeuvre ne peut exister que si elle écrite par l'écrivain et ensuite lue par un lecteur. Mais à cette configuration s'ajoute une seconde qui en est le reflet : sans oeuvre, il ne peut avoir ni écrivain ni lecteur : « Il est du lecteur comme du poète. Tous deux, poète et lecteur reçoivent [du poème] leur existence et sont fortement conscients de dépendre, dans leur existence, de ce chant à venir, de ce lecteur en devenir. »
Ainsi l'auteur présente sa réflexion sur la création littéraire autour du thème de l'oeuvre comme origine mais en réfléchissant aussi à la solitude de l'artiste et à l'inspiration.

« L'espace littéraire » est sûrement une des oeuvres les plus abouties sur l'exigence de l'écriture et le rapport de l'écrivain à l'oeuvre - ou inversement.