AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zebra


Zebra
30 décembre 2013
Tout d'abord, je remercie Babelio et les Editions du Masque pour m'avoir fait parvenir « Mémoire Classifiée », un thriller de Sylvain Blanchot, édité en septembre 2013.

Dans un futur plus ou moins lointain, post-explosions nucléaires, violemment pollué et consumé par les cancers de la peau et des poumons, les multinationales pharmaceutiques se livrent une guerre sans merci, n'hésitant pas à s'introduire dans la mémoire et dans les pensées de leurs employés pour s'assurer leur loyauté et lutter contre toute forme d'espionnage industriel. Extracteur de souvenirs, Frank Paramont -qui purge une peine de prison pour s'être illégalement introduit dans la mémoire du tueur présumé de sa femme- est contacté par George Warwick, son ancien employeur. Sa mission : neutraliser un "mortis memoria", un phénomène dangereux pouvant contaminer le subconscient et flinguer la mémoire de tout individu. S'il y arrive, c'est la liberté anticipée. L'individu concerné : Xavier Styx, un génie de l'informatique ayant travaillé à la protection des données chez Nikton -un groupe très influent- et ayant probablement conçu, par vengeance, des virus attaquant les serveurs de Nikton. Comment récupérer les données enregistrées dans le cerveau de Xavier et réparer ainsi le système informatique de Nikton ? En s'y introduisant. Pour le moins délicat ! Frank a été contacté pour ce travail car il est un des 3 meilleurs spécialistes du "mortis memoria". Xavier, qui vient d'être retrouvé mort à son domicile, était un de ces spécialistes. Quant à l'autre spécialiste, c'est Artie Schneidermann : superbement intelligent, il vient d'être interné -et trépané- pour des troubles psychologiques. Frank accepte la mission que lui confie George. il revient sur Terre, après plusieurs mois d'incarcération sur Mars. Mais, durant le processus de neutralisation, Frank -dont l'implant a été mis à jour- est victime d'une hallucination. Hallucination, réminiscence, image produite par auto-hypnose, souvenirs appartenant à quelqu'un d'autre et qu'on aurait introduit dans son propre cerveau ? Il ne saurait dire. Tandis qu'il s'enfonce peu à peu dans l'univers paranoïaque de sa propre conscience, des flashs étranges surgissent concernant la mort accidentelle d'Eva, sa femme. Car Eva a été assassinée dans des circonstances étranges, alors qu'elle s'apprêtait à découvrir le contenu de tractations initiées entre deux multinationales pharmaceutiques. Malgré cette hallucination, Frank poursuit son investigation et, assisté de Donna, il commence à recueillir les pensées de Xavier. Mais, bizarrement, sept minutes de la mémoire de Xavier ont été effacées ! Qui manipule qui, et dans quel but ? L'enquête de Frank commence, à ses risques et périls ...

On ne s'ennuie pas de la première à la dernière page. le rythme est soutenu et Sylvain Blanchot touche à ce qu'il y a ancré de plus profond en nous (à savoir nos souvenirs personnels et la façon dont nous nous y prenons pour les rapatrier). L'histoire est passionnante, le ton est juste, le suspense rappelle les thrillers d'Alfred Hitchcock. Frank est un personnage diablement attachant et, en prime, vous sortez de votre lecture avec plein de questions en tête : quelles sont les limites réelles de la science (retraitement de l'air, utilisation massive des empreintes digitales, usage des clones, pratique massive des insertions d'implants, cryogénisation, manipulation du cerveau …) ? Jusqu'où peut-il y avoir de la démocratie compte tenu du pouvoir illimité et envahissant de l'argent ? Y a-t-il une autre issue pour les hommes que celle d'un avenir Orwellien, noir et absurde ? Quelles sont les protections à mettre en place pour éviter les conflits d'intérêts entre la technostructure et les décideurs en place dans les multinationales ? A quelle architecture devons-nous nous attendre pour demain (espaces verts et buildings à l'assaut du ciel, appropriation de l'espace marin ...) ? Quelle doit être la place des polices privées ? Jusqu'où contrôler les médias ? Est-ce que le profit comme objectif suprême de l'Humanité ne risque pas de conduire les hommes à tolérer qu'on utilise leurs semblables à des fins d'expérimentation mercantile (entre marionnette et cobaye), nous entrainant à notre perte ?

Les esprits chagrin trouveront peut-être l'ouvrage un peu technique, ou pourront peut-être y voir une réutilisation du film Total Recall 610 (film sorti en 1990), à titre d'idée de départ, ou considèreront que « Mémoire classifiée » empreinte par trop à Brazil ou au 5ème élément. Et alors ? le monde décrit par Sylvain Blanchot est métallique, froid et passablement déshumanisé mais il est assez original, bien construit, addictif et fait réfléchir : je mets donc 4 étoiles et vous en recommande la lecture. Sylvain Blanchot, né en 1972, a travaillé comme graphiste puis comme "game designer". En 2010, il remporte le Prix du premier roman du Festival du film policier de Beaune. Sylvain Blanchot, un auteur exigeant, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}