Critique de philteys

Ce qui m'a plu d'emblée dans ce petit roman, c'est que nous voyons les conquêtes napoléoniennes d'un point de vue original, puisque c'est celui d'un cheval nommé Zéphyr. Cet animal, en effet, accompagne son maître, Louis, sur tous les champs de bataille et en subit toutes les violences. Il va être de tous les combats : Italie, Egypte, Espagne, Austerlitz…
Cette narration des exploits du cavalier est interrompue le temps d'une page ou deux par une lettre qu'envoie Louis à sa fiancée d'abord, puis épouse, Adrienne. Cette variété de narrateurs (n'oublions pas Pauline, petite fille de 8 ans au début du roman) permet des ruptures de ton et le renouvellement de l'intérêt du lecteur.
Il n'en est pas vraiment besoin puisque la lecture de cette aventure est fluide et documentée. Elle permet au lecteur d'en apprendre davantage sur l'époque et la Grande Armée sans que ce soit trop didactique, l'auteur ne nous épargnant pas d'ailleurs certains détails parfois sordides (pendant l'épisode espagnol ou du ponton par exemple).
L'ensemble est accompagné de belles illustrations de Samuel Pereira qui rendent le récit encore plus vraisemblable, les deux héros, Zéphyr et Louis, évoluant physiquement au gré des malheurs qui les frappent et des moments de repos ou de paix.
Je ne saurais, donc, trop conseiller la lecture de ce récit qui apporte à un jeune public l'occasion de se distraire tout en partageant une véritable épopée historique et une belle histoire d'amitié.