EAN : 9782359200140
Alzabane (30/08/2017)
En 1797, un jeune paysan limousin, Louis Duteuil s'engage dans la cavalerie du général Bonaparte, qui combat les Autrichiens en Italie. Avec son cheval, l'ombrageux Zéphyr, et trois camarades, il s'apprête à vivre vingt ans d'épopée napoléonienne, des plaines d'Italie aux déserts d'Espagne en passant par les pyramides d'Egypte. Pendant ce temps, ses parents et sa fiancée Adrienne tremblent à chaque bataille et désespèrent de son retour, sans cesse repoussé, tel celu... >Voir plus
Que lire après Zephyr, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Masse Critique, de Babelio ainsi qu'Alzabone éditions de m'avoir adressé Zéphyr, tome1, de Jean-Sébastien Blanck, afin d'en faire la critique.

L'histoire de Zéphyr et de Louis nous est contée par Pauline, une vieille dame qui a connu Zéphyr après Waterloo, en 1815, car son oncle Gustave avait accepté de recueillir le cheval, dont le maître était alors prisonnier.

Le héros du roman : le roman Zéphyr, tome 1 est bien le cheval. Les gloires et les souffrances de l'épopée napoléonienne nous apparaissent du point de vue de l'animal tout au long des vingt années pendant lesquelles Louis et Zéphyr combattent ensemble à travers toute l'Europe.

Le roman se compose d'un avant-propos de l'auteur, du récit de Pauline ainsi que des lettres et des dessins adressées par Louis à ses parents et à Adrienne, sa fiancée au fil des bivouacs.

Zéphyr, tome 1 nous est présenté comme un « roman épique » destiné aux enfants à partir de 9 ans et particulièrement adapté à l'étude de Napoléon 1er, du CM1 au collège. En effet, il s'agit bien d'un roman, d'un récit romancé. Il me semble qu'il peut aider les élèves à mieux comprendre cette période historique assez complexe. Jean-Sébastien Blanck, dans l'avant-propos, nous détaille ses sources : les mémoires, carnets, récits, relations et correspondances des vétérans de l'épopée. Tous ces détails précis sur la vie quotidienne des soldats et de leurs montures sont particulièrement bien exploités.
Pauline ne nous a rien caché des souffrances rencontrées par Zéphyr et sa monture, tout au long de ces dix premières années. La conquête espagnole, la guérilla se révèlent particulièrement effroyable. Alors que le tome 1 se termine, Louis est fait prisonnier, et attaché au mat d'un navire, part pour l'île de Cabrera.

A noter : Samuel Pereira a réalisé de très belles illustrations en couleurs, qui mettent en valeur le récit de Pauline, les lettres de Louis. Ses chevaux sont remarquables ! Des croquis et des gravures d'époque, de Dominique Vivant Denon et Edouard Detaille, ont également été repris dans l'ouvrage.

Un roman jeunesse qui offre aux élèves, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire, un éclairage original sur l'épopée napoléonienne.
Ce qui m'a plu d'emblée dans ce petit roman, c'est que nous voyons les conquêtes napoléoniennes d'un point de vue original, puisque c'est celui d'un cheval nommé Zéphyr. Cet animal, en effet, accompagne son maître, Louis, sur tous les champs de bataille et en subit toutes les violences. Il va être de tous les combats : Italie, Egypte, Espagne, Austerlitz…
Cette narration des exploits du cavalier est interrompue le temps d'une page ou deux par une lettre qu'envoie Louis à sa fiancée d'abord, puis épouse, Adrienne. Cette variété de narrateurs (n'oublions pas Pauline, petite fille de 8 ans au début du roman) permet des ruptures de ton et le renouvellement de l'intérêt du lecteur.
Il n'en est pas vraiment besoin puisque la lecture de cette aventure est fluide et documentée. Elle permet au lecteur d'en apprendre davantage sur l'époque et la Grande Armée sans que ce soit trop didactique, l'auteur ne nous épargnant pas d'ailleurs certains détails parfois sordides (pendant l'épisode espagnol ou du ponton par exemple).
L'ensemble est accompagné de belles illustrations de Samuel Pereira qui rendent le récit encore plus vraisemblable, les deux héros, Zéphyr et Louis, évoluant physiquement au gré des malheurs qui les frappent et des moments de repos ou de paix.
Je ne saurais, donc, trop conseiller la lecture de ce récit qui apporte à un jeune public l'occasion de se distraire tout en partageant une véritable épopée historique et une belle histoire d'amitié.
Ce roman se situe dans l'époque napoléonienne, de 1796 avec la campagne d'Italie jusqu'au début de la guerre d'Espagne vers 1808. Une époque dure et terrible où la guerre est à l'honneur avec son lot de morts et d'horreur.
Dans ce roman, nous suivons Louis, un soldat de l'armée napoléonienne et son cheval Zéphyr.
J'apprécie dans ce roman, au delà de la qualité de l'écriture, la sincérité de l'histoire. Ainsi, l'auteur ne cherche pas à cacher les horreurs que subirent les pauvres chevaux de la cavalerie de l'Empereur. De plus, j'apprécie également le fait que ce n'est pas un livre sur un héros napoléonien, mais plutôt sur l'amitié d'un homme et de son cheval.
Les illustrations de Samuel Pereira sont superbes et collent bien à l'histoire.
Le seul petit truc qui me gène un peu, c'est le côté : la future épouse attend le retour de son amoureux avec ses beaux-parents. Euh, c'est un peu archi déjà vu et très cliché. L'auteur aurait pu s'en passer.
Zéphir est le nom d'un cheval limousin à l'époque napoléonienne ; son maître et lui s'illustrent sur les champs de bataille un peu partout en Europe.
Zéphir, cet élégant cheval limousin, piaffe de bonheur quand son maître Louis le chevauche et le lance à l'assaut des ennemis de la France. Il débute dans la conquête de l'Italie quand Napoléon n'est que Bonaparte. Il participe à la conquête de l'Égypte qui se termine tragiquement. Il caracole autour de Boulogne en attendant de passer la Manche ; ce qui ne se produira pas. Plus tard Austerlitz, Eylau... Difficile pour son maître de rejoindre Adrienne, sa bien-aimée, à Ribérac ; les retours en permission sont rares !
Un livre plaisant à consulter ; l'illustrateur Samuel Pereira a réalisé un beau travail. le style de l'auteur est varié : des lettres touchantes aux parents du héros ou à son amie, une bonne approche de l'épopée napoléonienne.
Grace à Zéphir, cheval courageux ayant bataillé et subit les assauts de la guerre, le lecteur est transporté au coeur des guerres napoléoniennes durant 20 ans en traversant de nombreux pays.

A travers ce petit roman jeunesse, l'auteur nous montre un nouveau point de vue : la souffrance de l' Homme face à la guerre mais aussi celle de l'Animal qui il est vrai a souvent été oubliée dans ces terribles guerres.

C'est un roman poignant par les lettres écrites par des combattants sur les champs de bataille et formidablement reportées dans le récit au bon moment, un roman qui nous permet de nous familiariser avec le vocabulaire relatif au monde du cheval et un formidable roman historique richement documenté.

Très belle lecture qui n'est pas à mon avis réservée qu'à la jeunesse.

Enfin, après un mois, chaque cheval se vit attribuer un cavalier. On leur affecta des compatriotes du Limousin, soit quatre conscrits de 20 ans et natifs du même village, près de Ribérac....
.... Quant à Zéphyr, il reçut celui dont nous parlons aussi depuis tout à l'heure, Louis Duteuil. Un beau jeune homme que ce Louis, sachant aussi bien lire et écrire... que dessiner et peindre. Ses parents, des paysans, étaient aussi des gens généreux. Ils avaient recueilli une petite nièce par alliance, Adrienne, orpheline de ses deux parents. Ils l'élevaient depuis des années comme leur propre fille. Aussi, la petite, âgée de 10 ans, se sentit désespérée quand Louis annonça qu'il ne deviendrait pas peintre, comme ses talents le laissaient entrevoir, mais qu'il embrasserait plutôt le métier des armes. La République, qui combattait les Autrichiens, avait grand besoin de jeunes cavaliers. De plus, dans l'armée, les avancements étaient fulgurants et le jeune homme ne rêvait-il pas d'aventures, de voyages et de gloire ? Enfin, comme ses amis, il savait monter, mais néanmoins sur... de vieilles pouliches de campagne plus habituées aux labours qu'aux longues cavalcades.
Avant propos
Cher lecteur, ce quatrième et nouveau voyage (en deux tomes) va te faire traverser toute l'Europe, de l'Espagne aux plaines gelées de Russie en passant par la Méditerranée. Il va te faire vivre l'une des plus fascinantes pages de l'Histoire de France : l'épopée napoléonienne.
Elle s'est déroulée il y a un peu plus de deux siècles, entre 1796 et 1815. Une peccadille à l'échelle de l'Histoire. Or, il faut songer qu'il y a seulement deux cents ans, les voyages par terre se faisaient comme au temps de nos ancêtres les Gaulois : à pied ou à cheval. Et c'est justement à cheval que nous voyagerons. Plus précisément avec Zéphyr - fils d'Eole, le maître des vents - et son cavalier, Louis Duteuil, un jeune paysan limousin engagé dans un régiment de chasseurs à cheval.
Imaginez ce spectacle, pareil à celui des Mamelouks au pied des pyramides ! Imaginez cette masse d'hommes et de chevaux, genoux contre genoux, balayant la plaine comme une vague déferle sur la plage.
Le cheval n'est pensé que comme un outil ou une arme. Si elle casse, on l'abandonne, et l'on en change !

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus