AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 6 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Masse Critique, de Babelio ainsi qu'Alzabone éditions de m'avoir adressé Zéphyr, tome1, de Jean-Sébastien Blanck, afin d'en faire la critique.

L'histoire de Zéphyr et de Louis nous est contée par Pauline, une vieille dame qui a connu Zéphyr après Waterloo, en 1815, car son oncle Gustave avait accepté de recueillir le cheval, dont le maître était alors prisonnier.

Le héros du roman : le roman Zéphyr, tome 1 est bien le cheval. Les gloires et les souffrances de l'épopée napoléonienne nous apparaissent du point de vue de l'animal tout au long des vingt années pendant lesquelles Louis et Zéphyr combattent ensemble à travers toute l'Europe.

Le roman se compose d'un avant-propos de l'auteur, du récit de Pauline ainsi que des lettres et des dessins adressées par Louis à ses parents et à Adrienne, sa fiancée au fil des bivouacs.

Zéphyr, tome 1 nous est présenté comme un « roman épique » destiné aux enfants à partir de 9 ans et particulièrement adapté à l'étude de Napoléon 1er, du CM1 au collège. En effet, il s'agit bien d'un roman, d'un récit romancé. Il me semble qu'il peut aider les élèves à mieux comprendre cette période historique assez complexe. Jean-Sébastien Blanck, dans l'avant-propos, nous détaille ses sources : les mémoires, carnets, récits, relations et correspondances des vétérans de l'épopée. Tous ces détails précis sur la vie quotidienne des soldats et de leurs montures sont particulièrement bien exploités.
Pauline ne nous a rien caché des souffrances rencontrées par Zéphyr et sa monture, tout au long de ces dix premières années. La conquête espagnole, la guérilla se révèlent particulièrement effroyable. Alors que le tome 1 se termine, Louis est fait prisonnier, et attaché au mat d'un navire, part pour l'île de Cabrera.

A noter : Samuel Pereira a réalisé de très belles illustrations en couleurs, qui mettent en valeur le récit de Pauline, les lettres de Louis. Ses chevaux sont remarquables ! Des croquis et des gravures d'époque, de Dominique Vivant Denon et Edouard Detaille, ont également été repris dans l'ouvrage.

Un roman jeunesse qui offre aux élèves, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire, un éclairage original sur l'épopée napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qui m'a plu d'emblée dans ce petit roman, c'est que nous voyons les conquêtes napoléoniennes d'un point de vue original, puisque c'est celui d'un cheval nommé Zéphyr. Cet animal, en effet, accompagne son maître, Louis, sur tous les champs de bataille et en subit toutes les violences. Il va être de tous les combats : Italie, Egypte, Espagne, Austerlitz…
Cette narration des exploits du cavalier est interrompue le temps d'une page ou deux par une lettre qu'envoie Louis à sa fiancée d'abord, puis épouse, Adrienne. Cette variété de narrateurs (n'oublions pas Pauline, petite fille de 8 ans au début du roman) permet des ruptures de ton et le renouvellement de l'intérêt du lecteur.
Il n'en est pas vraiment besoin puisque la lecture de cette aventure est fluide et documentée. Elle permet au lecteur d'en apprendre davantage sur l'époque et la Grande Armée sans que ce soit trop didactique, l'auteur ne nous épargnant pas d'ailleurs certains détails parfois sordides (pendant l'épisode espagnol ou du ponton par exemple).
L'ensemble est accompagné de belles illustrations de Samuel Pereira qui rendent le récit encore plus vraisemblable, les deux héros, Zéphyr et Louis, évoluant physiquement au gré des malheurs qui les frappent et des moments de repos ou de paix.
Je ne saurais, donc, trop conseiller la lecture de ce récit qui apporte à un jeune public l'occasion de se distraire tout en partageant une véritable épopée historique et une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          41
Merci à @babelio.com et aux @Alzabaneeditions de m'avoir permis de découvrir le livre de @Jean-Sebastien Blanck , " Zéphyr, tome 1 ".
Critique de mon fils de 11 ans : J'ai aimé l'histoire mais je trouve qu'elle met un peu trop de temps à se mettre en place.
Les illustrations de @Samuel Pereira sont jolies et permettent de visualiser les personnages et de mieux comprendre l'histoire que raconte un jeune garçon : A l'époque napoléonienne, il rencontre un cheval nommé Zéphyr. Il va essayer de retrouver son cavalier, porté disparu depuis une bataille et dont il cherche à reconstituer le parcours.
Ce premier tome m'a donné envie d'en savoir plus et de lire le suivant...
Commenter  J’apprécie          10
Grace à Zéphir, cheval courageux ayant bataillé et subit les assauts de la guerre, le lecteur est transporté au coeur des guerres napoléoniennes durant 20 ans en traversant de nombreux pays.

A travers ce petit roman jeunesse, l'auteur nous montre un nouveau point de vue : la souffrance de l' Homme face à la guerre mais aussi celle de l'Animal qui il est vrai a souvent été oubliée dans ces terribles guerres.

C'est un roman poignant par les lettres écrites par des combattants sur les champs de bataille et formidablement reportées dans le récit au bon moment, un roman qui nous permet de nous familiariser avec le vocabulaire relatif au monde du cheval et un formidable roman historique richement documenté.

Très belle lecture qui n'est pas à mon avis réservée qu'à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se situe dans l'époque napoléonienne, de 1796 avec la campagne d'Italie jusqu'au début de la guerre d'Espagne vers 1808. Une époque dure et terrible où la guerre est à l'honneur avec son lot de morts et d'horreur.
Dans ce roman, nous suivons Louis, un soldat de l'armée napoléonienne et son cheval Zéphyr.
J'apprécie dans ce roman, au delà de la qualité de l'écriture, la sincérité de l'histoire. Ainsi, l'auteur ne cherche pas à cacher les horreurs que subirent les pauvres chevaux de la cavalerie de l'Empereur. De plus, j'apprécie également le fait que ce n'est pas un livre sur un héros napoléonien, mais plutôt sur l'amitié d'un homme et de son cheval.
Les illustrations de Samuel Pereira sont superbes et collent bien à l'histoire.
Le seul petit truc qui me gène un peu, c'est le côté : la future épouse attend le retour de son amoureux avec ses beaux-parents. Euh, c'est un peu archi déjà vu et très cliché. L'auteur aurait pu s'en passer.
Commenter  J’apprécie          10
Zéphir est le nom d'un cheval limousin à l'époque napoléonienne ; son maître et lui s'illustrent sur les champs de bataille un peu partout en Europe.
Zéphir, cet élégant cheval limousin, piaffe de bonheur quand son maître Louis le chevauche et le lance à l'assaut des ennemis de la France. Il débute dans la conquête de l'Italie quand Napoléon n'est que Bonaparte. Il participe à la conquête de l'Égypte qui se termine tragiquement. Il caracole autour de Boulogne en attendant de passer la Manche ; ce qui ne se produira pas. Plus tard Austerlitz, Eylau... Difficile pour son maître de rejoindre Adrienne, sa bien-aimée, à Ribérac ; les retours en permission sont rares !
Un livre plaisant à consulter ; l'illustrateur Samuel Pereira a réalisé un beau travail. le style de l'auteur est varié : des lettres touchantes aux parents du héros ou à son amie, une bonne approche de l'épopée napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}