Critique de helolitla

Dans la vallée des Moulins, hommes, femmes et enfants vivent heureux, tout simplement. Mais un jour, les machines parfaites arrivent. Les habitants de la vallée des Moulins n'ont plus qu'à appuyer sur des boutons pour obtenir tout ce qu'ils souhaitent. Peu à peu, ils oublient leurs rêves... Tous ? Non...

***

Quel bel album onirique ! Avec beaucoup de poésie, il dresse un constat glaçant, nous montrant à quel point les machines nous déshumanisent, nous enlèvent nos rêves, nous uniformisent. Un thème qui me semble on ne peut plus actuel de notre société où la technologie, les machines et l'intelligence artificielle prennent de plus en plus de place.

Heureusement il reste quelques personnes encore capables de se questionner, d'imaginer. Des personnes comme notre petite héroïne, la couturière, qui cherche, qui tâtonne, qui rencontre uu homme-oiseau qui lui aussi a un rêve... Une rencontre qui agit comme un déclic.

J'avais déjà beaucoup apprécié le style graphique de Valeria Docampo dans La grande fabrique de mots, dont je vous ai parlé plus bas, et c'est encore une fois tout émerveillée que je ressors de la lecture de ce petit bijou. C'est doux, tantôt sombre et terne, quand les machines parfaites débarquent, tantôt lumineux, quand le vent refait surface et redonne vie et espoir.

Un album magique et poétique, une invitation à rêver, toujours !

~