Critique de Lilou789

Ce roman graphique relate l'histoire du camp d'accueil de réfugiés Harkis, à Saint-Laurent des Arbres dans le Gard, dans les années 60.
A travers le regard de ses deux parents, anciens instituteurs dans ce camp, Daniel Blancou retrace une expérience forte de manière sobre. Il allie flashbacks et témoignages croisés de sa mère, de son père, tout en revenant sur les lieux cinquante ans après.
Le graphisme et le découpage très régulier contribue à transmettre de manière neutre une histoire qui continue à déchaîner les passions. Elle met en scène l'incapacité d'un pays à intégrer et accueillir dignement des étrangers, mais aussi les souffrances de ces familles et de ces jeunes laissés à l'abandon.
Les deux témoignages sont d'autant plus intéressants qu'ils permettent avec les années de recul, de porter un regard éclairé et honnête sur cette époque et sur le comportement des familles, des autorités, des protagonistes. Il est intéressant aussi de découvrir le cheminement des deux parents, passés de la naïveté à une prise de conscience qui les amènera à résister et à agir selon leurs convictions les plus profondes.
Le travail journalistique proposé par Daniel Blancou est excellent. Loin d'être déprimante, cette lecture est surtout instructive, humaine et passionnante.