Critique de Afleurdelivres

Immense claque. Il faut absolument lire ce roman malgré la noirceur du sujet: la pédophilie et l'inceste.
J'en sors exsangue, complètement sonnée et en même temps subjuguée par cette puissance et cette beauté de l'écriture, cette voix singulière.

Un texte fort, qui prend aux tripes, vous sort de votre zone de confort aux forceps tout en étant porté par une langue magnifique, soutenue, évocatrice.
La narratrice est journaliste. Elle est de ces femmes courageuses qui n'hésitent pas à « rôder dans les coins partout où l'humanité s'est mise en boule et personne d'autre ne voudrait mettre un pied dans l'abject ou en abattre les devantures ».
Elle accepte de partir dans une ville de Calabre afin d'enquêter sur une affaire de pédophilie et de consigner la parole d'une jeune adolescente abusée par un sexagénaire qui vient d'être relaxé sous prétexte qu'elle en était amoureuse…
Au cours de cette enquête elle exhume des souvenirs concernant d'autres victimes parfois très proches, certaines disparues, et témoignera à leur place.

L'auteure décortique le vice, le tord jusqu'à en extraire la boue visqueuse et le décrit avec réalisme. La littérature devient un lieu de déposition dont la narratrice symbolise la parole libérée.

Ses mots, minutieusement choisis, tranchants, n'épargnent pas le lecteur, ébaubi par cette réalité qu'il peine à affronter, ce monde à la dérive dont la folie affecte toutes les strates sociales.

Elle dénonce avec rage, brise le silence et « porte plainte » pour eux à coup de phrases chocs mettant à vif la chair et l'âme et malgré la rudesse de certains passages on ne lâche pas le texte.
Elle explore le désastre causé par l'indolence judiciaire, le silence, le consentement tacite de l'entourage souvent complice et la cristallisation du mal qui revient comme un boomerang lacérer l'affect de la victime, en modifier la personnalité et en fracturer durablement la structure.
Sophie Blandinières est la voix de tous ces enfants du traumatisme, stigmatisés à vie par un parent incestueux ou tout autre prédateur, et : « pour les raconter tous, elle livre un roman aussi brûlant qu'une déposition collective ».
Superbe.