Critique de NinaG13

J'avais eu un coup de coeur pour le Musicien, premier roman d'Annabelle Blangier. J'avais aussi, dans l'ensemble, bien aimé Blue, sa réécriture de Barbe-Bleue. C'est donc avec impatience que j'attendais L'Enfant des Bois, sa troisième revisite, encore plus depuis que je connaissais le conte choisi : Hansel et Gretel. Pas dans n'importe collection ! Bad Wolf, celle consacrée aux antagonistes. Ainsi, un roman centré sur cette sorcière mangeuse d'enfants ? Je voulais signer direct !

Si cet ouvrage n'est pas parvenu à détrôner le Musicien, j'ai été ravie de retrouver la plume efficace de l'autrice, sa façon de créer la tension et le suspens au fil des pages. Ici, nous suivons deux temporalités : le présent, où un meurtre et une double disparition bouleverse le petit village, et le passé où nous découvrons Yara dans son adolescence. Quel terrible événement a tout fait basculer ? La sorcière des bois est-elle aussi terrible que l'on prétend ?

Malheureusement, j'ai eu du mal à m'attacher à la protagoniste. Comme me disait une autre lectrice, Yara représente davantage une « idée » et celle-ci est loin de l'image que je me faisais de cette sorcière, surtout pour la collection Bad Wolf. Car Yara n'est jamais une antagoniste, à aucun moment. Elle est plutôt une victime de cette société étriquée d'esprit. Si le parti-pris est parfaitement louable, ce n'est pas celui auquel je m'attendais d'après la collection. J'ai donc été un peu déçue de cet aspect, moi qui m'attendait à un personnage moralement ambigu. Mais du coup, j'ai a-do-ré Gretel, qui incarne toute la complexité et la noirceur que j'attendais. Elle est clairement mon personnage préféré et j'aurais même aimé la voir davantage !

Même si l'opposition au centre du livre est un peu manichéenne (religion vs paganisme, avec un grand méchant prêtre. Un conflit semblable que j'ai trouvé davantage développé et nuancé se trouve dans L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden), Annabelle Blangier prend le temps de développer chacun de ses personnages, de leur travailler une histoire et une personnalité, des motivations… Peut-être même un peu trop ? J'ai par exemple l'impression que deux personnages masculins se ressemblaient beaucoup en rôle et caractère (au point où je les confondais souvent à la lecture de leur point de vue, merci ma fatigue…) ou des passages ralentissaient ma progression car le côté introspectif me semblait redit par rapport à ce que nous apportait déjà les autres personnages. Résultat : j'ai pris un peu de temps avant de rentrer dans le texte.

Heureusement, l'ambiance étrange et inquiétante, la montée de la tension, l'idée intéressante entourant les pouvoirs de Yara sont parvenus à rectifier le tir. Même si ce n'est pas mon roman préféré d'Annabelle Blangier, cela reste une bonne lecture qui saura vous séduire si vous aimez le mystère, les secrets enfouis et les contes assez glauques… 😉
Lien : https://moonlightsymphonyblo..