Critique de cherieblossom

Ils sont six, trois hommes et trois femmes, qui s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun. Ils ont en effet été retenus pour faire partie du casting de la nouvelle saison du "Jeu de la Confiance", une émission de télé-réalité en vogue où les candidats sont enfermés pendant trois semaines dans un manoir perdu au milieu de la forêt avec interdiction d'en sortir et d'ouvrir la moindre fenêtre. Ils n'ont aucun lien avec l'extérieur et la production qui n'intervient même pas en cas de blessure ou de maladie. Ces candidats livrés à eux-mêmes dans une demeure où toutes les règles et lois sont bannies ont pour objectif de trouver qui est l'intrus parmi eux. S'ils le trouvent et qu'il prononcent son nom à l'unanimité à la fin du jeu ils empochent 100 000 euros à se partager entre eux, sauf l'intrus évidemment puisqu'il a été démasqué. Dans le cas où il n'est pas démasqué c'est lui qui empoche la somme et ses camarades de jeu rien du tout. Chacun ayant une très bonne raison d'empocher cette somme ils vont devoir se battre les uns contre les autres en s'alliant aux bonnes personnes et en tentant de se manipuler les uns les autres. Mais l'enfermement est très difficile sans compter les caméras qui les espionnent 24 heures sur 24 et les candidats vont vite révéler leurs vraies nature et personnalité. Gare aussi au danger qui peut venir de l'extérieur 😉

Quel roman ! Il m'a rappelé plusieurs émissions de télé-réalité que j'ai pu regarder plus jeune mais ici dans une version beaucoup plus trash puisque toutes les règles et lois y sont abolies. Les candidats sont livrés à eux-mêmes et de par leurs personnalités pour la plupart instables la tension et la violence montent crescendo autant pour eux que pour le lecteur qui a l'impression d'être enfermé lui aussi. On découvre au fur et à mesure des chapitres pourquoi les candidats ont participé à cette émission et quelles sont leurs motivations par rapport aux 100 000 euros, ce qui rend certains d'autant plus attachants à suivre. On prend malgré tout plaisir à détester les autres et l'auteure réussit tellement bien à nous manipuler le cerveau qu'on comprend presque pourquoi certaines atrocités sont commises 😂 Bref un pari réussi pour l'auteure qui m'a totalement convaincue !

J'aurais malgré tout aimé qu'on développe un peu plus le côté danger venant de l'extérieur que j'ai trouvé un peu trop survolé mais c'est un petit détail.