Éditeur : Rebelle Editions (14/08/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Le Jeu de la Confiance est l'émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l'intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kerrylegres
  29 août 2017
Trouver l'intrus pour 100 000 €
Non, mais regardez-moi cette couverture ! Elle a joué grandement sur mon envie de lire ce thriller, sans compter sur son résumé qui m'a tout de suite attiré. En effet, je suis de la génération de loft story et compagnie, vous savez les émissions de télé réalité où on enfermait des gens dans une maison filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. J'avais 10 ans la première fois qu'un programme de ce genre a été diffusé. A cet âge, je me souviens avoir adoré. Même si j'ai abandonné depuis bien longtemps ce genre de programme. J'adore néanmoins lire des romans sur ce sujet-là notamment quand il s'agit de thrillers...
Et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue ! Un jeu télévisé plus mortel que jamais !
Dans le Jeu de la Confiance, seulement six candidats participent, ils devront vivre 3 semaines (je crois ?) ensemble. A la fin, 100 000 euros à la clé pour le ou les gagnants. Là où ça se complique : parmi ces 6 personnes, il y a un intrus. Ils doivent trouver qui il est au risque de voir la cagnotte leur passer sous le nez... Et pour ce faire, tous les coups sont permis, même les pires, les candidats ont une immunité les protégeant de la loi.
Plus qu'un thriller, il s'agit là d'un roman à suspense. En effet, on sait très vite qui est l'intrus vu le choix de narration de l'auteure (j'aurais préféré ne pas le savoir si tôt cela dit), mais le lecteur a donc une longueur d'avance sur les personnages et c'est assez plaisant d'imaginer leurs tactiques, leurs réactions et d'essayer d'anticiper le final qui pourrait se révéler tonitruant.
Même si ce roman est estampillé thriller, que la violence est permise dans ce fameux jeu, ce n'est pas un roman gore, il est accessible au plus grand nombre y compris aux personnes sensibles.
La plume de l'auteur est simple, sans fioriture et garantit encore une fois une lecture pour tout public.
Un jeu mortel plus réel que jamais
L'intrus est aussi et surtout un roman qui dénonce le pire chez l'Homme, mais qui aussi montre ce qu'il a de meilleur en lui. Si on peut facilement imaginer que certains seront prêts à tout pour cet argent, d'autres relèveront le niveau et redonneront foi et espoir en l'être humain.
Le Jeu de la Confiance aurait très bien pu s'appeler le Jeu de la Vie, car finalement cette émission télévisée représente le microcosme qu'est la vie : argent, haine, manipulation, pouvoir qui essaient de prendre le dessus sur l'humanité, l'entraide, l'altruisme et la compassion.
Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler l'intégralité du contenu et de l'intérêt de ce roman, mais vous aurez compris cette lecture fut vraiment bonne et pertinente à divers points de vue.
Je me suis demandée avant de commencer ce livre si les échecs aillaient faire partie intégrante de l'histoire, il y a eu le poker par exemple, mais non pas d'échecs. La couverture est imagée, ce sont les candidats les pions, à eux revient la tâche de mettre en échec et mat leur ennemi qui finalement n'était pas celui auquel on restait attaché.
Pour finir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les téléréalités qui se déroulent en Serbie par exemple (Parovi). Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il n'y a pas encore de meurtres, mais ça peut aller très loin malheureusement et je ne comprendrais jamais qu'ils puissent trouver public...
En résumé,
Un roman qui réussit à dénoncer tous les travers, mais aussi tout ce qu'il y a de bon chez l'Homme en une seule émission télévisée fictive. Je recommande !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
AltheaWonderland
  04 octobre 2017
Le Jeu de la Confiance, voilà le nom de l'émission de télé-réalité qui fait fureur. le gain ? 100 000€ et un voeu exaucé. le but ? Trouver qui est l'intrus parmi les sept autres candidats. La règle ? Ne pas sortir du manoir durant 3 semaines... Et c'est la SEULE règle. Les lois qui régissent la société ? Envolées.
Depuis l'arrivé de la télé-réalité en France en 2001, les émissions du genre se sont multipliées au fil des ans et que celui qui n'en a jamais visionnée une seule, ne serait-ce que pas curiosité, jette la première pierre. le genre est toujours omniprésent à la télévision, que ce soit sous sa forme première d'émission d'enfermement ou sous des formes plus arrondies via le prétexte d'un jeu quelconque ou d'un enrobage type docu-fiction, et avec un peu de recul on peut que se demander jusqu'où les limites peuvent encore être repoussées. L'intrus se place sur ce créneau en nous proposant un univers où un télé-réalité où les principes même de la société sont effacés et clairement ça a de quoi faire froid dans le dos.
Bien sûr dans L'intrus il y a la recherche de celui ou celle qui a été désigné pour être le traître qui prend beaucoup de place, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Personnellement j'avais arrêté mon choix sur deux personnages assez rapidement et je n'en ai pas démordu jusqu'à ce qu'il soit de plus en plus clair qu'un de mes suspects était le bon, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les questionnement des personnages sur l'identité de cet intrus. En tant que lecteur on a assez de recul pour voir lorsqu'ils font fausse route et son piégés par les rouages du jeu et c'est vraiment très intéressant d'observer la façon dont ils réagissent à ces manipulations.
Mais ce qui m'a le plus plu c'est vraiment l'aspect enfermement du jeu et la disparation de toute loi. Qu'ils puissent aller jusqu'au meurtre sans être inquiété par la suite à quelque chose de morbidement troublant. On se retrouve face à des personnes à qui on impose plus aucune limite, si ce n'est celle de ne pas sortir, et les divers manières dont ils réagissent à cela sont vraiment fascinantes. Que ce soit le personnage qui n'arrive plus à rien voir au-delà de la seule interdiction de sortir, celui qui s'enferme dans l'obsession d'être observé par des milliers de gens, ou celui qui dérive lorsqu'il n'est plus contraint par la société, c'est complètement fou à observer. La psychologie de ce roman est magnifiquement bien écrite et développée, on en vient à être piégé par les événements qui se déroulent dans le récit et notre cerveau carbure à toute vitesse alors qu'on dévore les 256 pages du bouquin.
L'intrus met en lumière par son huit-clos certains des plus sombres instincts de l'Homme et la critique nécessaire de la télé-réalité via l'extrême Jeu de la Vérité est on ne peut plus acérée. Néanmoins si le roman est déconseillé aux moins de dix-huit ans, il n'est pas pour autant gratuitement violent ou ouvertement sombre. En fait Annabelle Blangier rend d'un réalisme troublant une création totalement imaginée et c'est vraiment bien ce qu'il y a de plus terrifiant.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
akassha
  10 octobre 2017
Rien que par sa belle couverture, ce livre me faisait de l'oeil ! Elle est à la fois belle et intrigante. C'est vraiment ce que j'aime avec cette maison d'éditions : en plus de publier de bons romans, elle soigne ses couvertures pour mon plus grand plaisir. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'aime les thrillers mais que j'ai un peu plus de mal avec les huis-clos quoique j'ai eu un énorme coup de coeur pour Vertige de Franck Thilliez. Comme quoi, des fois, il faut aller au delà des aprioris et foncer. C'est donc ce que j'ai fait avec ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! Pari gagné pour cet auteur pour qui je découvre la plume en passent un très bon moment de lecture.
On découvre six candidats qui vont passer trois semaines à l'intérieur d'une maison et ne devront en aucun cas sortir ou ouvrir une fenêtre. Ils ne se connaissent absolument pas. À la clé, une belle somme de 100 000 euros à se partager. Parmi eux se trouve un intrus qu'ils devront démasquer. Pour mettre du piment dans ce jeu télévisé, à l'intérieur de la maison, il n'existe plus aucune règle. Ils ne seront en aucun cas puni par la loi quoiqu'ils fassent, pour le meilleur comme pour le pire.
Tout au long des pages, la tension est à son comble. Les candidats sont prêts à tout pour gagner. Ce jeu peut faire ressortir le pire qui se cache en l'homme. Certaines scènes sont donc assez violentes. Mais je dois dire que je m'attendais à plus. Il faut dire que je suis habituée aux thrillers très sombres notamment avec des auteurs comme Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Certains passages sont assez lents, plus dans la découverte des candidats ce qui nous pousse à nous interroger sur l'identité de l'intrus. Je dois dire qu'avant la révélation de l'intrus, je ne l'aurais pas soupçonner, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. L'auteur brouille bien les pistes et nous pousse à croire certaines choses qui sont fausses. Bien joué !
La plume de l'auteur est simple et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur un personnage de l'extérieur (je ne dis rien le concernant, sinon la surprise ne serait plus là). le thème de la télé-réalité est un des thèmes que j'affectionne beaucoup depuis ma lecture de Running man de Stephen King. Quand on voit ce que donne ses émissions en ce moment à la télé, cela fait un peu peur. On se demande toujours jusqu'où iront les hommes pour se divertir... Après tout, cela ne date pas d'aujourd'hui lorsque l'on voit comment les romains se divertissaient. Mais maintenant l'attrait à l'argent est plus fort que la morale et pousse certaines personnages à faire des choses qu'elles n'auraient jamais faites sans cet argent à la clé.
L'argent peut faire ressurgir le pire chez l'homme
surtout quand il est désespéré.
Une très belle découverte que je recommande.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
LeMondeDeMarie
  05 septembre 2017
Un thriller totalement addictif qui nous montre toute la perversité dont est capable la télévision et à travers elle, l'homme, pour satisfaire son public. Un public de plus en plus exigeant et avec de moins en moins d'état d'âme. le divertissement, il n'y a plus que cela qui compte, peu importe les moyens, peu importe les pertes, peu importe les conséquences.
Comme contexte: une émission de téléréalité "L'Intrus". le décor: une maison, une ambiance huit-clos. Un jeu où tous les coups sont permis, l'unique règle étant de ne pas sortir de l'habitation. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et chaque participant est là pour une raison. Un groupe hétéroclite. Ils ne sont que 6 et représentent des clichés. J'ai beaucoup aimé que, même si certains seront plus mis en avant, l'auteur donne voix à chacun. On apprendra alors tout de leur stratégie mais aussi des raisons qui les ont poussées à participer. Bien-être d'un proche, besoin de prouver sa valeur, besoin d'estime, de ne plus être invisible. Un jeu dangereux parce que, dès le départ, il provoque en chacun un sentiment de paranoïa. Et il n'y a pas de pire sentiment lorsqu'on se retrouve enfermé et constamment observé, analysé.
Tout en nous dévoilant les motifs de chacun et une part de leur vie, l'auteur arrive à rester vague et à maintenir le mystère sur qui est "l'Intrus". Celui qui, s'il parvient à garder son statut particulier secret, est certain de gagner. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré émettre des hypothèses. Et puis j'ai adoré que "le" personnage ne soit pas forcément celui à qui j'aurais pensé en premier.
Un récit assez psychologique. Il y a bien certaines scènes d'action et d'autres où la tension devient véritablement intense. Je m'attendais néanmoins à ce qu'elles soient plus nombreuses. Tout se passe surtout dans la tête des candidats. de savoir ce que chacun renferme en lui de folie, jusqu'où il sera prêt à aller pour gagner. Une histoire qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Énormément sur ses mauvais côtés mais aussi, et heureusement, des preuves qu'elle peut encore être bonne.
Une touche de piment est amenée avec l'apparition d'un personnage extérieur à la maison. Ce dernier paraissant encore plus dangereux et imprévisible que les candidats eux-mêmes. La question étant de savoir si oui ou non il fait partie du scénario élaboré par la chaine de télé!
L'auteur nous embarque très facilement dans son histoire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec également des rebondissements totalement surprenants. Limite choquant même tant je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas nombreux mais chacun très efficace.
Une très belle découverte que je recommande aux amateurs de huit-clos et thrillers psychologiques.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Lalitote
  14 novembre 2017
Ce livre est très prenant et j'ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l'unanimité à la fin du jeu s'ils veulent gagner les 10000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C'est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s'exercer. Tout cela sous l'oeil omniprésent des caméras qui filment tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m'a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J'ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l'émission du jeu de la confiance et très vite j'ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l'intrus. J'ai trouvé le livre extrêmement bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J'ai aimé la façon de l'auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c'est qu'ici, tout est permis et c'est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s'arrête pour tous. Cela m'a rappelé le « Truman Show » ou encore « la mort en direct ». C'est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d'une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m'a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
1001livres1001livres   08 août 2018
Ils restaient tous les six sans bouger, sous l’œil des caméras et des milliers de personnes qui pouvaient les examiner à leur guise. Ils laissaient le monde les priver de leur humanité pour les transformer en objets d'amusement, en biens de consommation. En numéros. Ils avaient signé pour ça.
akasshaakassha   10 octobre 2017
La tension monta d'un cran dans le cube, au point que Derek sentit de l'électricité dans l'air. Il voyait les autres candidats lancer des regards en coin à leurs voisins ; le doute et la méfiance faisaient briller leurs yeux.