AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une très belle couverture… et c'est tout ce que j'en retiendrai. J'ai tenu une dizaine de pages avant de reposer le bouquin, assommé par le style scolaire et pesant.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Trouver l'intrus pour 100 000 €

Non, mais regardez-moi cette couverture ! Elle a joué grandement sur mon envie de lire ce thriller, sans compter sur son résumé qui m'a tout de suite attiré. En effet, je suis de la génération de loft story et compagnie, vous savez les émissions de télé réalité où on enfermait des gens dans une maison filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. J'avais 10 ans la première fois qu'un programme de ce genre a été diffusé. A cet âge, je me souviens avoir adoré. Même si j'ai abandonné depuis bien longtemps ce genre de programme. J'adore néanmoins lire des romans sur ce sujet-là notamment quand il s'agit de thrillers...
Et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue ! Un jeu télévisé plus mortel que jamais !

Dans le Jeu de la Confiance, seulement six candidats participent, ils devront vivre 3 semaines (je crois ?) ensemble. A la fin, 100 000 euros à la clé pour le ou les gagnants. Là où ça se complique : parmi ces 6 personnes, il y a un intrus. Ils doivent trouver qui il est au risque de voir la cagnotte leur passer sous le nez... Et pour ce faire, tous les coups sont permis, même les pires, les candidats ont une immunité les protégeant de la loi.

Plus qu'un thriller, il s'agit là d'un roman à suspense. En effet, on sait très vite qui est l'intrus vu le choix de narration de l'auteure (j'aurais préféré ne pas le savoir si tôt cela dit), mais le lecteur a donc une longueur d'avance sur les personnages et c'est assez plaisant d'imaginer leurs tactiques, leurs réactions et d'essayer d'anticiper le final qui pourrait se révéler tonitruant.
Même si ce roman est estampillé thriller, que la violence est permise dans ce fameux jeu, ce n'est pas un roman gore, il est accessible au plus grand nombre y compris aux personnes sensibles.
La plume de l'auteur est simple, sans fioriture et garantit encore une fois une lecture pour tout public.

Un jeu mortel plus réel que jamais

L'intrus est aussi et surtout un roman qui dénonce le pire chez l'Homme, mais qui aussi montre ce qu'il a de meilleur en lui. Si on peut facilement imaginer que certains seront prêts à tout pour cet argent, d'autres relèveront le niveau et redonneront foi et espoir en l'être humain.
Le Jeu de la Confiance aurait très bien pu s'appeler le Jeu de la Vie, car finalement cette émission télévisée représente le microcosme qu'est la vie : argent, haine, manipulation, pouvoir qui essaient de prendre le dessus sur l'humanité, l'entraide, l'altruisme et la compassion.
Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler l'intégralité du contenu et de l'intérêt de ce roman, mais vous aurez compris cette lecture fut vraiment bonne et pertinente à divers points de vue.

Je me suis demandée avant de commencer ce livre si les échecs aillaient faire partie intégrante de l'histoire, il y a eu le poker par exemple, mais non pas d'échecs. La couverture est imagée, ce sont les candidats les pions, à eux revient la tâche de mettre en échec et mat leur ennemi qui finalement n'était pas celui auquel on restait attaché.

Pour finir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les téléréalités qui se déroulent en Serbie par exemple (Parovi). Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il n'y a pas encore de meurtres, mais ça peut aller très loin malheureusement et je ne comprendrais jamais qu'ils puissent trouver public...

En résumé,

Un roman qui réussit à dénoncer tous les travers, mais aussi tout ce qu'il y a de bon chez l'Homme en une seule émission télévisée fictive. Je recommande !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai flashé sur cette couverture. Ce pion rouge au milieu de ce jeu d'échec, cet intrus dans un jeu. le message est passé, et la lecture du résumé m'a confirmé que je devais lire ce titre. Pour savoir de quoi cela allait parler, mais aussi parce que ce genre de livre me plaît toujours. Pourtant, la télé-réalité n'est pas mon truc. Mais dans un livre, quand je sais qu'il peut y avoir des morts et aucune morale de la part des participants, ça me botte toujours !

Je n'ai pas été déçue du voyage. Ce texte m'a tenue en haleine du début à la fin. La plume de l'auteur est fluide et prenante, ce qui fait qu'on a envie de savoir toujours plus ce qu'il va advenir de nos personnages. En plus, chacun d'entre eux a un secret ou une particularité qui fait qu'on l'identifie bien, qu'on s'imagine des choses sur ce qu'il a fait ou fera, mais aussi qui nous donne envie de l'aimer ou de le détester.

Ainsi, j'ai tout de suite apprécié Derek (mais je pense que c'est voulu par l'auteur) et son histoire, j'ai plaint Jason qui n'en pouvait plus de se trouver là. J'ai été surprise par Ellen et son geste, que j'ai trouvé tellement fou ! J'ai adoré Malika et sa vision des choses. Et j'ai été estomaquée de lire ce à quoi certains avaient pensé pour s'assurer la victoire. L'auteur a de la suite dans les idées.

Enfin, le final m'a beaucoup plu. En demi-teinte, qui donne de l'espoir malgré l'horreur de la situation. Une fin très simple et très belle, et qui conclut parfaitement cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien fait de me lancer : à votre tour, maintenant !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve le contexte et le décor très original, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir. On ne sait pas à qui faire confiance, l'atmosphère est conflictuelle et la tension est palpable dès les premières lignes. C'est un huis clos oppressant et angoissant où tous les coups sont permis. Les candidats sont prêts à tout pour accéder à la victoire. La pression et l'appât du gain fait ressortir ce qu'ils ont de pire en eux, chacun se sent menacé et agit en conséquence. C'est fou de voir ce que l'être humain est capable d'infliger aux autres ou de se faire dans des circonstances particulières. Les personnages, avec leurs différentes personnalités, ne vivent pas les situations de la même manière. La production va profiter au maximum du pouvoir qu'elle a sur eux pour que les candidats se donnent le plus en spectacle possible. Cette émission les déshumanise, les manipule et les poussent au-delà de leurs limites. Avec ce livre l'auteure critique la société actuelle et dénonce ses dangers. C'est vraiment très bien fait et cela donne à réfléchir sur le système dans lequel nous vivons.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est très prenant et j'ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l'unanimité à la fin du jeu s'ils veulent gagner les 10000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C'est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s'exercer. Tout cela sous l'oeil omniprésent des caméras qui filment tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m'a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J'ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l'émission du jeu de la confiance et très vite j'ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l'intrus. J'ai trouvé le livre extrêmement bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J'ai aimé la façon de l'auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c'est qu'ici, tout est permis et c'est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s'arrête pour tous. Cela m'a rappelé le « Truman Show » ou encore « la mort en direct ». C'est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d'une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m'a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Rien que par sa belle couverture, ce livre me faisait de l'oeil ! Elle est à la fois belle et intrigante. C'est vraiment ce que j'aime avec cette maison d'éditions : en plus de publier de bons romans, elle soigne ses couvertures pour mon plus grand plaisir. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'aime les thrillers mais que j'ai un peu plus de mal avec les huis-clos quoique j'ai eu un énorme coup de coeur pour Vertige de Franck Thilliez. Comme quoi, des fois, il faut aller au delà des aprioris et foncer. C'est donc ce que j'ai fait avec ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! Pari gagné pour cet auteur pour qui je découvre la plume en passent un très bon moment de lecture.

On découvre six candidats qui vont passer trois semaines à l'intérieur d'une maison et ne devront en aucun cas sortir ou ouvrir une fenêtre. Ils ne se connaissent absolument pas. À la clé, une belle somme de 100 000 euros à se partager. Parmi eux se trouve un intrus qu'ils devront démasquer. Pour mettre du piment dans ce jeu télévisé, à l'intérieur de la maison, il n'existe plus aucune règle. Ils ne seront en aucun cas puni par la loi quoiqu'ils fassent, pour le meilleur comme pour le pire.

Tout au long des pages, la tension est à son comble. Les candidats sont prêts à tout pour gagner. Ce jeu peut faire ressortir le pire qui se cache en l'homme. Certaines scènes sont donc assez violentes. Mais je dois dire que je m'attendais à plus. Il faut dire que je suis habituée aux thrillers très sombres notamment avec des auteurs comme Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Certains passages sont assez lents, plus dans la découverte des candidats ce qui nous pousse à nous interroger sur l'identité de l'intrus. Je dois dire qu'avant la révélation de l'intrus, je ne l'aurais pas soupçonner, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. L'auteur brouille bien les pistes et nous pousse à croire certaines choses qui sont fausses. Bien joué !

La plume de l'auteur est simple et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur un personnage de l'extérieur (je ne dis rien le concernant, sinon la surprise ne serait plus là). le thème de la télé-réalité est un des thèmes que j'affectionne beaucoup depuis ma lecture de Running man de Stephen King. Quand on voit ce que donne ses émissions en ce moment à la télé, cela fait un peu peur. On se demande toujours jusqu'où iront les hommes pour se divertir... Après tout, cela ne date pas d'aujourd'hui lorsque l'on voit comment les romains se divertissaient. Mais maintenant l'attrait à l'argent est plus fort que la morale et pousse certaines personnages à faire des choses qu'elles n'auraient jamais faites sans cet argent à la clé.

L'argent peut faire ressurgir le pire chez l'homme
surtout quand il est désespéré.
Une très belle découverte que je recommande.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le Jeu de la Confiance, voilà le nom de l'émission de télé-réalité qui fait fureur. le gain ? 100 000€ et un voeu exaucé. le but ? Trouver qui est l'intrus parmi les sept autres candidats. La règle ? Ne pas sortir du manoir durant 3 semaines... Et c'est la SEULE règle. Les lois qui régissent la société ? Envolées.

Depuis l'arrivé de la télé-réalité en France en 2001, les émissions du genre se sont multipliées au fil des ans et que celui qui n'en a jamais visionnée une seule, ne serait-ce que pas curiosité, jette la première pierre. le genre est toujours omniprésent à la télévision, que ce soit sous sa forme première d'émission d'enfermement ou sous des formes plus arrondies via le prétexte d'un jeu quelconque ou d'un enrobage type docu-fiction, et avec un peu de recul on peut que se demander jusqu'où les limites peuvent encore être repoussées. L'intrus se place sur ce créneau en nous proposant un univers où un télé-réalité où les principes même de la société sont effacés et clairement ça a de quoi faire froid dans le dos.

Bien sûr dans L'intrus il y a la recherche de celui ou celle qui a été désigné pour être le traître qui prend beaucoup de place, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Personnellement j'avais arrêté mon choix sur deux personnages assez rapidement et je n'en ai pas démordu jusqu'à ce qu'il soit de plus en plus clair qu'un de mes suspects était le bon, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les questionnement des personnages sur l'identité de cet intrus. En tant que lecteur on a assez de recul pour voir lorsqu'ils font fausse route et son piégés par les rouages du jeu et c'est vraiment très intéressant d'observer la façon dont ils réagissent à ces manipulations.

Mais ce qui m'a le plus plu c'est vraiment l'aspect enfermement du jeu et la disparation de toute loi. Qu'ils puissent aller jusqu'au meurtre sans être inquiété par la suite à quelque chose de morbidement troublant. On se retrouve face à des personnes à qui on impose plus aucune limite, si ce n'est celle de ne pas sortir, et les divers manières dont ils réagissent à cela sont vraiment fascinantes. Que ce soit le personnage qui n'arrive plus à rien voir au-delà de la seule interdiction de sortir, celui qui s'enferme dans l'obsession d'être observé par des milliers de gens, ou celui qui dérive lorsqu'il n'est plus contraint par la société, c'est complètement fou à observer. La psychologie de ce roman est magnifiquement bien écrite et développée, on en vient à être piégé par les événements qui se déroulent dans le récit et notre cerveau carbure à toute vitesse alors qu'on dévore les 256 pages du bouquin.

L'intrus met en lumière par son huit-clos certains des plus sombres instincts de l'Homme et la critique nécessaire de la télé-réalité via l'extrême Jeu de la Vérité est on ne peut plus acérée. Néanmoins si le roman est déconseillé aux moins de dix-huit ans, il n'est pas pour autant gratuitement violent ou ouvertement sombre. En fait Annabelle Blangier rend d'un réalisme troublant une création totalement imaginée et c'est vraiment bien ce qu'il y a de plus terrifiant.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a en attiré en 1er chez ce roman, c'est sa couverture !
Je la trouve très jolie, elle attire l'oeil.
Puis j'ai lu le résumé et j'ai voulu absolument lire ce livre.
J'adore les huit-clos, alors 6 personnes enfermés dans une maison pendant 3 semaines ? cette histoire était faite pour moi ^^

Parmi ces 6 personnes se trouve un Intrus. Si les 5 autres participants le démasquent, ils gagnent tous 100 000 € + un voeu de leur choix. Mais si l‘Intrus ne se fait pas démasquer, c'est lui qui empoche les 100 000€ et se voit accorder ce voeu.
La tension est donc de mise.

Nous découvrons les personnages les uns après les autres, en même temps qu'eux-même font connaissance. Et sans savoir qui est l'intrus ! à nous donc de deviner.
C'est ce que j'ai bien aimé.
Me poser des questions sur qui pourrait être l'intrus, ça anime le récit !
D'ailleurs nous finissons par le découvrir un peu trop vite à mon goût.
J'aurais aimé me poser des questions jusqu'à la dernière minute 🙂

Dans leur quête de ce fameux Intrus, les candidats sont prêt à tout.
D'autant qu'apparemment ils peuvent braver la loi sans en être puni, ce qui se passe dans le jeu, reste dans le jeu.
Et sous l'oeil des caméras, c'est parfois le pire d'eux-même qui ressort.
Malgré tout, cela reste un roman tout public et malheureusement c'est ce qui m'a un peu déçue…
J'aurais souhaité plus de violence. Pas forcément physique mais psychologique aussi.
Plus de retournements de situation, quelque chose de plus tordu en fait.
Peut-être que c'est mon côté psychopathe qui ressort et que je suis plus habitué aux thrillers sombre de Franck Thilliez.

J'ai tout de même apprécié ma lecture, c'est un très bon roman très bien écrit.
La plume de l'auteur est fluide et sans chichi.
Et puis le thème de la télé-réalité est bien choisi, car le public veut en voir toujours plus de nos jours et qui sait si un jour ça ne se passera pas comme ça ?

En conclusion :

Si vous aimez les huit-clos, la télé-réalité, la tension, et découvrir jusqu'où peut mener l'envie ou le besoin de gagner 100 000€, n'hésitez pas à acheter ce livre ! Vous passerez un excellent moment 🙂
Lien : https://visiondemma.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller totalement addictif qui nous montre toute la perversité dont est capable la télévision et à travers elle, l'homme, pour satisfaire son public. Un public de plus en plus exigeant et avec de moins en moins d'état d'âme. le divertissement, il n'y a plus que cela qui compte, peu importe les moyens, peu importe les pertes, peu importe les conséquences.

Comme contexte: une émission de téléréalité "L'Intrus". le décor: une maison, une ambiance huit-clos. Un jeu où tous les coups sont permis, l'unique règle étant de ne pas sortir de l'habitation. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et chaque participant est là pour une raison. Un groupe hétéroclite. Ils ne sont que 6 et représentent des clichés. J'ai beaucoup aimé que, même si certains seront plus mis en avant, l'auteur donne voix à chacun. On apprendra alors tout de leur stratégie mais aussi des raisons qui les ont poussées à participer. Bien-être d'un proche, besoin de prouver sa valeur, besoin d'estime, de ne plus être invisible. Un jeu dangereux parce que, dès le départ, il provoque en chacun un sentiment de paranoïa. Et il n'y a pas de pire sentiment lorsqu'on se retrouve enfermé et constamment observé, analysé.

Tout en nous dévoilant les motifs de chacun et une part de leur vie, l'auteur arrive à rester vague et à maintenir le mystère sur qui est "l'Intrus". Celui qui, s'il parvient à garder son statut particulier secret, est certain de gagner. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré émettre des hypothèses. Et puis j'ai adoré que "le" personnage ne soit pas forcément celui à qui j'aurais pensé en premier.

Un récit assez psychologique. Il y a bien certaines scènes d'action et d'autres où la tension devient véritablement intense. Je m'attendais néanmoins à ce qu'elles soient plus nombreuses. Tout se passe surtout dans la tête des candidats. de savoir ce que chacun renferme en lui de folie, jusqu'où il sera prêt à aller pour gagner. Une histoire qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Énormément sur ses mauvais côtés mais aussi, et heureusement, des preuves qu'elle peut encore être bonne.

Une touche de piment est amenée avec l'apparition d'un personnage extérieur à la maison. Ce dernier paraissant encore plus dangereux et imprévisible que les candidats eux-mêmes. La question étant de savoir si oui ou non il fait partie du scénario élaboré par la chaine de télé!

L'auteur nous embarque très facilement dans son histoire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec également des rebondissements totalement surprenants. Limite choquant même tant je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas nombreux mais chacun très efficace.

Une très belle découverte que je recommande aux amateurs de huit-clos et thrillers psychologiques.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont six, trois hommes et trois femmes, qui s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun. Ils ont en effet été retenus pour faire partie du casting de la nouvelle saison du "Jeu de la Confiance", une émission de télé-réalité en vogue où les candidats sont enfermés pendant trois semaines dans un manoir perdu au milieu de la forêt avec interdiction d'en sortir et d'ouvrir la moindre fenêtre. Ils n'ont aucun lien avec l'extérieur et la production qui n'intervient même pas en cas de blessure ou de maladie. Ces candidats livrés à eux-mêmes dans une demeure où toutes les règles et lois sont bannies ont pour objectif de trouver qui est l'intrus parmi eux. S'ils le trouvent et qu'il prononcent son nom à l'unanimité à la fin du jeu ils empochent 100 000 euros à se partager entre eux, sauf l'intrus évidemment puisqu'il a été démasqué. Dans le cas où il n'est pas démasqué c'est lui qui empoche la somme et ses camarades de jeu rien du tout. Chacun ayant une très bonne raison d'empocher cette somme ils vont devoir se battre les uns contre les autres en s'alliant aux bonnes personnes et en tentant de se manipuler les uns les autres. Mais l'enfermement est très difficile sans compter les caméras qui les espionnent 24 heures sur 24 et les candidats vont vite révéler leurs vraies nature et personnalité. Gare aussi au danger qui peut venir de l'extérieur 😉



Quel roman ! Il m'a rappelé plusieurs émissions de télé-réalité que j'ai pu regarder plus jeune mais ici dans une version beaucoup plus trash puisque toutes les règles et lois y sont abolies. Les candidats sont livrés à eux-mêmes et de par leurs personnalités pour la plupart instables la tension et la violence montent crescendo autant pour eux que pour le lecteur qui a l'impression d'être enfermé lui aussi. On découvre au fur et à mesure des chapitres pourquoi les candidats ont participé à cette émission et quelles sont leurs motivations par rapport aux 100 000 euros, ce qui rend certains d'autant plus attachants à suivre. On prend malgré tout plaisir à détester les autres et l'auteure réussit tellement bien à nous manipuler le cerveau qu'on comprend presque pourquoi certaines atrocités sont commises 😂 Bref un pari réussi pour l'auteure qui m'a totalement convaincue !



J'aurais malgré tout aimé qu'on développe un peu plus le côté danger venant de l'extérieur que j'ai trouvé un peu trop survolé mais c'est un petit détail.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}