Critique de heleneleroy

Nils entre en 6e. Très bon élève, il a cependant décidé cette fois d'être nul. Il confie à son journal intime cette terrible décision, pas si facile à tenir. Sa stratégie du petit à petit semble pourtant bien réfléchie : faire quelques erreurs d'inattention, introduire quelques erreurs de calcul. Objectif : se rebeller contre des parents trop oppressants. Pourtant, un petit élément appelé Mona va venir enrayer ce bel engrenage. La petite fille, boiteuse, a touché le coeur de Nils...peut-il vraiment lui mentir ?

Je riais toute seule en lisant ce roman cet après-midi ! J'ai beaucoup aimé l'humour très second degré : je pense que mes élèves apprécieront aussi cette description un peu décalée et sans angélisme de leur univers quotidien. Des parents omnubilés par la réussite, des collégiens avec leurs qualités et leurs défauts (celui qui emmène son doudou en classe, le petit gros qui ne paie pas de mine), les profs sévères qui peuvent un jour dévoiler une faiblesse...un roman très original et rafraîchissant pour la rentrée en 6e !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..