AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un nul débutant (11)

Sur le moment, ses paroles m'avaient juste émerveillé, mais à la différence des chewing-gums, les mots ont plus de goût quand on les mâche longtemps.
Commenter  J’apprécie          180
Pour la première fois de notre vie, la paume de ma soeur entrait en contact avec mon épiderme sans y laisser un bleu.
Commenter  J’apprécie          90
« Je n'aime pas le mot « nul », mais tout le monde l'emploie. Il faut bien se faire comprendre. En classe, quand on est nul on est souvent un gros nul. Comme si on devenait obèse à force de se gaver de zéros. Officiellement, donc, en première page de ce journal intime, j'annonce que je rejoins le peuple des mauvais, des médiocres, des besogneux. La bande des gros nuls. Jusqu'à présent, j'étais exactement le contraire. Le genre d'élève à qui les autres – ma grande soeur, surtout – rêvent de flanquer des claques. Dix-neuf de moyenne en générale. Pas vingt, pour qu'on ne me flanque pas. Cette sorte d'individu qui, le sujet à peine distribué, se met à gratter sa copie d'une traite, la rend une demi-heure avant tout le monde et a, en plus, le droit d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe pour tuer le temps en attendant que les autres achèvent péniblement leur travail. »
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi, dès lors, quitter l'Olympe et vouloir dégringoler dans la boue gluante de la nullité ? (Oui, j'emploie ce genre de phrases. J'ai peu d'amis.)
Commenter  J’apprécie          50
commençons par mes notes : tout va bien. Elles baissent encore. Je n'obtiens la moyenne qu'en sport. Ce n'est pas incompatible avec mon statut de cancre [..]
Commenter  J’apprécie          40
Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est dans tous ses états parce que la fille de son "N+1", Melissandre Boucart, figure dans le liste de mes condisciples. Un N+1,dans le monde des adultes,est un petit chef,à peine plus puissant que vous, mais que l'on regarde comme une divinité redoutable,susceptible de vous ouvrir des portes ou de vous pourrir la vie.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai failli protester, contrarié de voir ma sœur s’attribuer le mérite de ma nullité, si durement conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Les nombres me paraissent plus suggestifs que les mots d'amour. J'adore la rondeur des zéros. Notre idylle est chiffrée.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce que pense ma mère, je n'entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j'entre en sixième demain.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (165) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz-Journal d'un nul débutant

    En quel classe est le personnage principal ?

    En 6ème
    En CM2
    En 1ère
    Au brevet

    7 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}