Critique de maryMoon

Nils est un élève brillant. Cette année, il entre en 6eme, mais c'est la révolution, il a pris une décision importante : il va devenir nul. Pour avoir plus de liberté, jouer au foot et regarder des films de "jeunes" plutôt que des documentaires sur la restauration des églises romanes que lui imposent ses parents...On le comprend. On découvre donc avec lui ses méthodes pour devenir nul, et ses petits camarades, dont Mona, une charmante élève qui va vite devenir l'amie de Nils, mais évidement, les choses vont se compliquées...parce que c'est pas si simple d'être nul finalement...lorsqu'il relâche son attention, le naturel de Nils revient au galop et laisse exploser son génie, quitte à exposer son secret....et Mona n'aime pas les menteurs.
L'écriture est assez géniale, les mots d'une justesse rare qui sert à merveille l'histoire. Alors évidement ça reste très jeunesse, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, fluide, juste, et l'histoire est mignonne. Un livre que je recommande. Il se lit très vite et raconte une belle petite histoire, qui mine de rien, passe le message comme quoi la course à l'excellence fait peser beaucoup trop de pression inutile sur les épaules des enfants, et que lâcher un peu la bride est parfois plus que bénéfique.